Le Groupe BPCE entre en négociations exclusives avec le groupe marocain BCP en vue du projet de cession de ses participations bancaires en Afrique

25 septembre 2018

Ce projet de cessions de participations bancaires en Afrique au groupe marocain BCP s’inscrit dans la stratégie du Groupe BPCE de recentrage dans les secteurs et zones prioritaires de développement des métiers du groupe, dans la continuité de la cession de la Banque des Mascareignes au groupe BCP, annoncée en février dernier.

Le Groupe BPCE entre en négociations exclusives avec le Groupe Banque Centrale Populaire en vue de la cession des participations détenues par BPCE International :

  • au Cameroun : 68,5% dans la Banque Internationale du Cameroun pour l’Épargne et le Crédit (BICEC) ;
  • à Madagascar : 71% dans la Banque Malgache de l’Océan Indien (BMOI) ;
  •  en République du Congo : 100% dans la Banque Commerciale Internationale (BCI) ;
  • en Tunisie : 60% dans la Banque Tuniso-Koweitienne (BTK).

Ce projet permettrait aux banques concernées de s’adosser à un partenaire financier et industriel disposant d’une solide expérience dans le domaine bancaire, et en mesure de développer davantage leur activité en Afrique.                                                                    

Ce projet sera présenté prochainement, lors d’une information-consultation, aux instances représentatives du personnel de BPCE International. Le projet d’accord sera également soumis aux conditions suspensives usuelles pour ce type d’opération, et notamment à l’accord des autorités règlementaires au Maroc et dans les différentes géographies concernées.

Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, s’appuie sur deux réseaux de banques commerciales coopératives, autonomes et complémentaires : celui des 14 Banques Populaires et celui des 15 Caisses d'Epargne. Dans le domaine du financement de l’immobilier, il s’appuie également sur le Crédit Foncier. Il est un acteur majeur de la gestion d’actifs et de l’assurance, de la banque de grande clientèle, et des services financiers spécialisés avec Natixis. Le Groupe BPCE compte 31 millions de clients et 106 500 collaborateurs ; il bénéficie d’une large présence en France avec 7 800 agences et 9 millions de sociétaires. La dette senior préférée à long terme du groupe est notée par quatre agences de notation financières, Moody’s (A1, perspective stable), S&P (A, perspective positive), Fitch (A, perspective positive) et R&I (A, perspective stable).

Contacts Presse

Sujet lié