Le Groupe BPCE et ESCP Business School lancent une chaire de recherche : « La banque mutualiste et coopérative au service de l’économie »

3 avril 2023

L’ambition de cette chaire, signée pour trois ans, est d’étudier le rôle de la banque mutualiste et coopérative dans le monde, son engagement au service de l’économie et des territoires, et sa résilience dans un contexte de crises économiques. Elle vise également, plus largement, à développer la recherche sur les interactions entre la finance, l’économie réelle et la société.

Présidée par Nicolas Namias, président du directoire de BPCE, cette nouvelle chaire s’inscrit pleinement dans l’ADN des entreprises du Groupe BPCE, au premier rang desquelles les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne avec leurs 9 millions de sociétaires. 

Autour de la thématique des banques mutualistes et coopératives, les travaux de recherche de la chaire étudieront en particulier leur résilience dans les crises financières, leur gouvernance, et plus largement leur impact dans les grandes transitions, notamment environnementale et sociétale qui portent des valeurs communes au Groupe BPCE et à ESCP.

La chaire Groupe BPCE-ESCP sera co-dirigée par deux professeurs de ESCP Business School, Cristina Peicuti, économiste au sein du Groupe BPCE, et Christophe Moussu, professeur de finance.

Les apports d’économistes, associés aux témoignages concrets de praticiens, seront une des caractéristiques majeures des travaux de cette chaire. 

Pour Nicolas Namias, président du directoire de BPCE : « Cette nouvelle chaire avec ESCP Business School témoigne de l’attachement du Groupe BPCE à son modèle de banque coopérative universelle. Les banques du Groupe BPCE et ESCP partagent une histoire commune qui remonte à plus de 200 ans et ont marqué les grandes transformations économiques et industrielles de notre pays. Depuis leurs origines, les entreprises du groupe, et particulièrement les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne, concilient performances financières et progrès social au cœur des territoires. Aujourd’hui, je suis convaincu que cette chaire permettra de mettre en lumière le modèle d’avenir des banques mutualistes et coopératives. »

Pour le professeur Leon Laulusa, directeur général délégué de ESCP : « ESCP est très honorée de sa collaboration avec le Groupe BPCE, le deuxième groupe bancaire en France. Cette chaire résulte de valeurs partagées par les deux institutions et d’une volonté commune de promouvoir une sphère financière au service de l'économie et de la société. »

Pour Cristina Peicuti et Christophe Moussu, co-directeurs de la chaire et professeurs à ESCP Business School : « La création de cette chaire offre l’occasion à ESCP Business School et au Groupe BPCE, qui partagent des valeurs communes, d’approfondir la recherche académique sur les banques mutualistes et coopératives et d’examiner notamment la manière dont elles servent l’économie et la société. Ainsi nos étudiants pourront mieux appréhender les richesses du modèle bancaire coopératif et sa modernité ».

Fondée en 1819, ESCP Business School a fait le choix d’enseigner un leadership responsable, ouvert sur le monde et basé sur le multiculturalisme européen. Nos campus de Berlin, Londres, Madrid, Paris, Turin et Varsovie sont des tremplins qui permettent aux étudiants d’appréhender cette approche européenne du management.

Plusieurs générations d’entrepreneurs et de dirigeants ont ainsi été formées selon la conviction que le monde des affaires peut nourrir la société de manière positive.

Cette conviction et nos valeurs : excellence, singularité, créativité et pluralité, guident au quotidien notre mission et s’expriment au travers d’une vision pédagogique qui les rassemble.

ESCP accueille chaque année 9 000 étudiants et 5 000 cadres-dirigeants de 130 nationalités différentes. Sa force réside dans ses nombreux programmes de formations en management général et spécialisé : Bachelor, Master, MBA, Executive MBA, Doctorat-PhD et formation continue qui tous intègrent une expérience multi-campus.

It all starts here - Site Internet : www.escp.eu / Twitter : @ESCP_BS

Contact Presse

Fichier attaché