Le Maxi Banque Populaire IX est en cours de remorquage vers Casablanca

15 avril 2018

Les membres de l’équipe technique du Team Banque Populaire, embarqués hier soir à bord d’un remorqueur, sont arrivés sur la zone du chavirage dans la matinée aujourd’hui. Après plusieurs heures d’opérations et de récupérations du matériel endommagé, le remorqueur a débuté le rapatriement du trimaran vers Casablanca.

La localisation de l’emplacement du Maxi Banque Populaire IX ayant été facilitée par un bateau de l'armée marocaine qui patrouillait et assurait la sécurité de la zone de l’accident depuis hier, l’équipe technique du Team Banque Populaire a pu rapidement rejoindre les lieux dans la matinée pour débuter les opérations nécessaires au remorquage.

Ronan Lucas, le Directeur du Team Banque Populaire nous explique le déroulé de l’intervention

« Arrivés sur la zone du chavirage dans la matinée, 2 plongeurs professionnels et 3 membres de l’équipe technique du Team Banque Populaire ont accédé au bateau pour récupérer un maximum d’éléments risquant d’endommager le trimaran de manière plus importante lors du remorquage. Nous avons par exemple récupéré des morceaux de mât qui étaient coincés sous le bateau. Les conditions sur la zone étaient bonnes aujourd’hui, ce qui nous a permis de bien travailler.  

Le remorquage a pu débuter ensuite mais il va prendre du temps. L’équipage et les membres du Team présents essayent de préserver un maximum le trimaran jusqu’à Casablanca. Les conditions de vent sont relativement bonnes et maniables, mais nous sommes extrêmement prudents.

 Le Team Banque Populaire a su faire face, aux problèmes rencontrés avec calme et professionnalisme. Tout le monde s’est mis en ordre de marche très vite pour être le plus efficace possible et mettre en œuvre le sauvetage de l’équipage et le remorquage du bateau. A Casablanca ou ici à Lorient, chacun s’est consacré à cela depuis hier. Nous avons énormément apprécié la solidarité et l’aide des interlocuteurs français et marocains avec qui nous avons travaillé jusqu’à présent, nous les remercions chaleureusement. »

Rappel des faits  

Suite au chavirage du Maxi Banque Populaire IX dans la nuit de vendredi à samedi au large du Maroc, l’équipage composé du skipper Armel Le Cléac’h, Pierre-Emmanuel Hérissé, directeur technique du Team Banque Populaire et d’un caméraman, a été hélitreuillé par l’armée marocaine. Les trois hommes sont arrivés à Casablanca dans la journée de samedi où ils ont été pris en charge par le Consulat de France.

Contact :

Mille & une vagues

presse@milletunevagues.com

+33 (0)1 55 38 98 20

Sujet liés

Groupe BPCE

À propos de Groupe BPCE

Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, s’appuie sur deux réseaux de banques commerciales coopératives, autonomes et complémentaires : celui des 14 Banques Populaires et celui des 15 Caisses d'Epargne. Dans le domaine du financement de l’immobilier, il s’appuie également sur le Crédit Foncier. Il est un acteur majeur de la gestion d’actifs, de l’assurance, de la banque de grande clientèle, et des services financiers spécialisés avec Natixis. Le Groupe BPCE compte 31 millions de clients et 106 500 collaborateurs ; il bénéficie d’une large présence en France avec 7 800 agences et 9 millions de sociétaires.
La dette senior préférée à long terme du groupe est notée par quatre agences de notation financières, Moody’s (A1, perspective stable), S&P (A, perspective positive), Fitch (A, perspective positive) et R&I (A, perspective stable).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conditions générales d'utilisation du contenu de l’espace presse

L’espace presse a été créée par BPCE, afin de faciliter l'accès des professionnels aux communiqués de presse, images, vidéos, infographies etc. du Groupe BPCE (ci-après désignés ensemble le « Contenu »). Ce Contenu permet d'illustrer toutes publications, rapports, articles, ou plus généralement tout support effectué à des fins d’information du public sur l’activité du Groupe BPCE. Toute utilisation commerciale ou publicitaire du Contenu est expressément exclue. Aucune modification du Contenu n’est autorisée (hors modification de format). Le Contenu est mis à jour régulièrement par BPCE, il est donc nécessaire d’accéder régulièrement à l’espace presse pour vous assurer d’utiliser le Contenu le plus récent. Votre attention est également attirée sur le fait que le Contenu contient des éléments considérés comme des œuvres  de l'esprit protégées par le droit d'auteur régi par le code de la propriété intellectuelle. Par conséquent le crédit photo (figurant en bas à droite de la photo) ainsi que la mention [source BPCE] doivent figurer obligatoirement sur toute édition (imprimée et électronique). Tout utilisateur qui ne respecterait pas les présentes conditions engagerait sa responsabilité vis-à-vis de BPCE, de l'auteur du Contenu ou de ses ayants droits et le cas échéant, des personnes dont l’image est reproduite sur le Contenu. Le téléchargement et plus généralement l’utilisation de tout ou partie du Contenu vaut acceptation des présentes conditions.

Suivez-nous