Natixis certifiée ISAE 3402 de type II pour son activité conservation de titres retail et gestion privée

Paris, France, 4 octobre 2013

Le département EuroTitres de Natixis a obtenu la certification ISAE 3402 de type II pour ses prestations de conservation de titres destinées aux banques de détail et aux établissements de gestion privée. C’est une première sur ce marché en France.

La certification ISAE 3402 de type II porte sur la fiabilité du dispositif de contrôle en matière de prestations essentielles assurées par les back offices pour le compte d’établissements clients (traitement des instructions, obligations déclaratives, comptabilité titres…) et sur la maîtrise du système d’information dans toutes ses dimensions (évolutions, production, maintenance, sécurité).

Le dispositif de contrôle de Natixis a été attesté ISAE 3402 par l’auditeur externe Deloitte qui s’est fondé sur 430 points de contrôle et sur 2 200 éléments de preuve.

Les clients du département EuroTitres de Natixis ont désormais l’assurance de disposer d’un dispositif de contrôle efficient et adapté aux risques encourus, la conservation de titres étant une prestation complexe qui requiert la mise en œuvre de nombreux processus, automatisés et manuels.

"ISAE est un choix de transparence, explique Marc Cattelin, directeur d’EuroTitres. Nos clients nous confient une prestation essentielle pour eux-mêmes et leurs clientèles. Cette certification leur assure une prestation réalisée de manière totalement maîtrisée. Nous avons, de plus, la volonté de nous inscrire, avec ISAE, dans les meilleures pratiques internationales, principe apprécié des clients comme des prospects. »

Le rapport ISAE 3402 de type II de Natixis sera soumis à un auditeur indépendant chaque année. Il s’agit donc d’un engagement durable et pérenne de l’entreprise qui repose sur une mobilisation sans faille de ses équipes.

Cette norme relative au contrôle interne des sociétés de services a été publiée par l’IAASB (International Auditing and Assurance Standards Board) en décembre 2009.

Son attestation repose sur la délivrance d’un rapport attesté par un tiers indépendant.

Des centaines d’entreprises aux États-Unis, en Europe du Nord et en Asie se conforment à cette norme, particulièrement développée dans les secteurs financiers et industriels.

Le département EuroTitres de Natixis est le 1er prestataire de conservation d’instruments financiers pour les banques de détail et les banques privées en France, avec 25 % de part de marché*.

EuroTitres intervient en tant que mandataire de conservation ou prestataire technique pour des établissements teneurs de comptes ; il est teneur de comptes pour la clientèle privée des sociétés de gestion.

Il propose une gamme complète et modulable de services de conservation d’instruments financiers, qui repose sur :

  • des prestations de back office et de middle office ;
  • un système d’information évolutif, en architecture ouverte et multiétablissement ;
  • des outils de distribution web (applicatif dédié aux agences, front offices et middle offices -

Bourse en ligne en marque blanche pour les clients finaux pour le passage d’ordres et la consultation de comptes titres).

Chiffres clés 2012*

Plus de 90 établissements clients

4,12 millions de comptes titres conservés

9,5 millions d’opérations traitées

Un encours de 219 milliards d’euros

*source : Natixis

Contacts Presse