Natixis Corporate & Investment Banking signe avec EDF une ligne de crédit de 300 millions d’euros indexée sur des critères Climat & Biodiversité en ligne avec leurs engagements respectifs.

Paris, France, 16 mars 2022

Natixis Corporate & Investment Banking (Natixis CIB) et EDF ont signé une ligne de crédit renouvelable de 300 millions d'euros fin décembre dont le coût sera indexé sur deux indicateurs clé de performance ("ICP") du groupe EDF en matière de développement durable, qui traduisent les principaux engagements environnementaux du groupe EDF :

  • La réduction de 50% des émissions directes de CO2 à l'horizon 2030 par rapport à 2017.
  • Le taux de réalisation des actions de périmètre Groupe inscrites dans le dispositif act4nature international.

Par la signature de ce contrat, EDF réaffirme le rôle central des outils de finance durable dans sa stratégie de financement. Les lignes de crédit renouvelables indexées sur les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) représentent désormais 9,1 milliards d'euros, soit plus de 75 % de toutes les lignes de crédit du groupe EDF avec une ambition d'atteindre 100% dans les années à venir.

Une première, cette transaction s’inscrit dans les ambitions communes d’EDF et de Natixis CIB en faveur de la biodiversité, toutes deux signataires des dispositifs volontaires : « Entreprises Engagées pour la Nature » et « act4nature international »[1].

Aujourd’hui, l’action du Groupe EDF dans le domaine de la biodiversité se structure autour de 4 axes :

  • contribuer à réduire les facteurs de pression majeurs de la biodiversité identifiés par l’IPBES ;
  • recréer des espaces et des conditions favorables à la biodiversité ;
  • renforcer l’amélioration des connaissances et les partager ;
  • renforcer la gouvernance des sujets liés à la biodiversité et la sensibilisation des salariés.

Laurie Chesné, co-responsable de l’origination au Green & Sustainable Hub de Natixis CIB « Natixis CIB est très fière d’accompagner EDF dans sa stratégie de développement de la finance durable via cette nouvelle ligne de crédit renouvelable. Cet accord confirme notre expertise et la confiance de nos clients en tant que conseil et coordinateur sur ce marché et illustre la volonté des deux groupes de prendre une part active en faveur de la transition énergétique et de la biodiversité».

[1]. Plus d’informations sur ces dispositifs : http://www.act4nature.com/international/

 

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe participe à la fourniture d’énergie et de services à environ 37,9 millions de clients (1), dont 28,7 millions en France (2). Il a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires consolidé de 69,0 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

  1. Les clients sont décomptés depuis 2018 par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le gaz.
  2. Y compris ÉS (Électricité de Strasbourg).

Acteur majeur de la finance de dimension internationale, Natixis Corporate & Investment Banking met à disposition des entreprises, institutions financières, sponsors financiers, souverains et supranationaux une palette de services en conseil, investment banking, financements, banque commerciale et sur les marchés de capitaux.

Ses équipes d’experts, présentes dans plus de 25 pays, conseillent les clients sur leur développement stratégique en les accompagnant dans le développement et la transformation de leurs activités tout en maximisant leur impact positif. Natixis CIB s’est engagée à soutenir la transition environnementale en alignant son bilan financier sur une trajectoire de +1,5 °C d’ici à 2050.

Natixis CIB fait partie du pôle Global Financial Services du Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France à travers les réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne. Elle bénéficie de la puissance financière et des solides notations du Groupe (Standard & Poor's : A, Moody's : A1, Fitch : A+, R&I : A+).

Contact Presse

Fichier attaché