Natixis Interépargne lance Avenir Actions Long Terme, un FCPE multi-entreprises donnant accès à l’univers du private equity pour dynamiser ses investissements sur le long terme

Paris, France, 10 janvier 2023

Une réponse concrète aux besoins des épargnants de dynamiser leurs investissements pour préparer leur retraite

Pour permettre aux épargnants de faire fructifier leurs investissements sur le long terme tout en participant au financement de l’économie réelle, Natixis Interépargne, la référence de l’épargne salariale et retraite, intègre à sa gamme Avenir le FCPE Avenir Actions Long Terme, dédié aux Plans d’Epargne Retraite.

Composé d’OPC (1) (OPCVM ou FIA (2)) investis dans des actions cotées à l’échelle internationale et des actions non cotées au travers du capital investissement (private equity), ce FCPE offre une réelle opportunité de diversification et de dynamisation de l’épargne à long terme pour préparer sa retraite.

Conçu et géré par les experts en allocation d’actifs de Natixis Investment Managers, l’un des plus grands gestionnaires d’actifs au monde (3) avec 1 095 milliards d’euros d’actifs sous gestion, le FCPE Avenir Actions Long Terme bénéficie de toute la richesse de l’offre des sociétés de gestion du Groupe BCPE.

Une exposition inédite en private equity, qui combine des stratégies de capital innovation, de capital développement et de capital transmission

Le portefeuille cible d’Avenir Actions Long Terme est composé à 80 % d’actions cotées internationales pour capter les grandes tendances de marché et à 20 % d’actions non cotées pour une plus grande diversification et ainsi bénéficier d’un surcroît de performance sur le long terme.

En investissant dans Avenir Actions Long Terme, l’épargnant bénéficie de l’expertise des spécialistes du private equity de Natixis Investment Managers tels que Flexstone, Mirova, Naxicap Partners et Seventure Partners et accède ainsi au potentiel du capital investissement, tout en participant au financement de la croissance des PME (5) et ETI (6) françaises et européennes.

Christophe Eglizeau, Directeur général de Natixis Interépargne souligne :

« Ce nouveau FCPE, qui tire parti des nouveautés introduites par la loi Pacte, renforce l’attractivité de notre offre d’épargne retraite. Il permet à nos clients de bénéficier du potentiel de performance long terme des actions non cotées, longtemps réservées aux institutionnels et à la gestion de fortune. »

Pierre Barral, Responsable de la gestion multi-asset de Natixis Investment Managers Solutions précise :

« Nos équipes s’appuient sur les expertises reconnues des sociétés de gestion affiliées de Natixis Investment Managers, tant sur les actions cotées que non cotées, pour mettre en œuvre une allocation dynamique sur des fonds actions internationaux et renforcer la diversification avec des fonds de capital investissement. » 

 

(1)Les Organismes de placements collectifs (OPC) sont des instruments financiers mis au point par des sociétés agréées afin de gérer l’épargne publique selon une orientation définie à l’avance. Ce sont en quelque sorte des portefeuilles collectifs gérés par des professionnels. Source : La Finance pour Tous. (2) Fonds d’investissement régi par la directive européenne dite AIFM. Il s’agit de fonds qui, contrairement aux OPCVM, ne bénéficient pas d’un passeport européen, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas immédiatement commercialisables dans toute l’Europe. Mais ils ne sont pas tous forcément risqués, les FCPE (d’épargne salariale) sont tous des FIA.  Source : La Finance pour Tous. (3) Cerulli Quantitative Update : Global Markets 2022 a classé Natixis Investment Managers comme le 18ème plus grand gestionnaire d'actifs au monde sur la base des actifs sous gestion au 31 décembre 2021. (4) Valeur nette des actifs au 31 décembre 2021. (5) Petites et Moyennes Entreprises. (6) Entreprises de Taille Intermédiaire.

 

Natixis Interépargne, la référence en épargne salariale et retraite, est investie dans l’avenir de plus de 74 000 entreprises clientes (7) et plus de 3 millions d’épargnants. (7) Natixis Interépargne fait partie du pôle Global Financial Services du Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France à travers les réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne.

Pionnière de l’innovation depuis plus de 50 ans, Natixis Interépargne accompagne les entreprises de toutes tailles dans la mise en place et la gestion de leur épargne salariale et retraite ainsi que de leur actionnariat salarié pour en faire un moteur de performance.
Elle s’appuie sur la richesse et la diversité des expertises de plus de 20 sociétés de gestion affiliées de Natixis Investment Managers, spécialiste international de la gestion active au service de l’épargne salariale.

(7) Natixis Interépargne - 31/12/2021.

L’approche multi-boutique de Natixis Investment Managers permet aux clients de bénéficier de la réflexion et de l'expertise ciblée de plus de 20 gérants actifs. Classé parmi les plus grands gestionnaires d'actifs(8) au monde avec plus de 1 095 milliards d’euros d'actifs sous gestion(9), Natixis Investment Managers propose une gamme de solutions diversifiées couvrant différents types de classes d'actifs, de styles de gestion et de véhicules, y compris des stratégies et des produits innovants en matière d'environnement, de social et de gouvernance (ESG) dédiés au développement de la finance durable. Nous travaillons en partenariat avec nos clients afin de comprendre leurs besoins personnels et de leur fournir des informations et des solutions d'investissement adaptées à leurs objectifs à long terme.
 

Basée à Paris et à Boston, Natixis Investment Managers fait partie du pôle Global Financial Services du Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France à travers les réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne. Les sociétés de gestion affiliées à Natixis Investment Managers comprennent AEW, AlphaSimplex Group, DNCA Investments(10), Dorval Asset Management, Flexstone Partners, Gateway Investment Advisers, Harris Associates, Investors Mutual Limited, Loomis, Sayles & Company, Mirova, MV Credit, Naxicap Partners, Ossiam, Ostrum Asset Management, Seeyond, Seventure Partners, Thematics Asset Management, Vauban Infrastructure Partners, Vaughan Nelson Investment Management et WCM Investment Management. Nous proposons également des solutions d'investissement par le biais de Natixis Investment Managers Solutions et Natixis Advisors, LLC. Toutes les offres ne sont pas disponibles dans toutes les juridictions.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Internet de Natixis Investment Managers à l'adresse
im.natixis.com | LinkedIn

 

Les groupes de distribution et de services de Natixis Investment Managers comprennent Natixis Distribution, LLC, une société de courtage à vocation limitée et le distributeur de diverses sociétés d'investissement enregistrées aux États-Unis pour lesquelles des services de conseil sont fournis par des sociétés affiliées de Natixis Investment Managers, Natixis Investment Managers S.A. (Luxembourg), Natixis Investment Managers International (France), et leurs entités de distribution et de services affiliées en Europe et en Asie.
 

(8) Cerulli Quantitative Update : Global Markets 2022 a classé Natixis Investment Managers comme le 18ème plus grand gestionnaire d'actifs au monde sur la base des actifs sous gestion au 31 décembre 2021.

(9) Les actifs sous gestion ("AUM") au 30 septembre 2022 des actuelles entités affiliées sont de 1 095 milliards d’euros. Les actifs sous gestion, tels que déclarés, peuvent inclure des actifs notionnels, des actifs gérés, des actifs bruts, des actifs d'entités affiliées détenues par des minorités et d'autres types d'actifs sous gestion non réglementaires gérés ou gérés par des sociétés affiliées à Natixis Investment Managers.

(10) Une marque de DNCA Finance.

Expert

Fichier attaché