Natixis obtient l’attestation ISAE 3402 type I pour son dispositif de contrôle interne

Paris, France, 11 mai 2012

Le département EuroTitres de Natixis a fait attester par le cabinet d’audit et de conseil Deloitte son dispositif de contrôle interne au 31 décembre 2011 pour ses activités de tenue de comptes titres et de conservation. Natixis est désormais en mesure de délivrer une attestation ISAE 3402 type I à ses clients pour la conservation des instruments financiers d’une banque de détail ou d’une banque privée en France.

La démarche de certification, dans sa première phase, décrit et formalise les processus de contrôle permanent, leurs objectifs et les procédures appliquées lors du traitement des opérations. « Elle repose sur un fort engagement des dirigeants, qui attestent de la véracité du dispositif de contrôle détaillé dans le rapport, et sur une implication quotidienne des managers et des équipes qui appliquent les contrôles », explique Didier Peton, directeur des Affaires générales, en charge notamment des fonctions Conformité et Risques.

L’obtention de cette attestation s’inscrit dans une politique de qualité et de maîtrise des risques. Elle apporte un gage de sécurité supplémentaire aux clients dont le besoin de transparence en matière de contrôle des prestataires va croissant.

Dès à présent, le département EuroTitres de Natixis a engagé la phase de validation de ses contrôles par un auditeur indépendant afin d’obtenir une attestation de type II début 2013. Le dispositif sera ensuite soumis à un audit annuel.

La norme ISAE 3402 relative au contrôle interne des sociétés de services a été publiée par l’IAASB (International Auditing and Assurance Standards Board) en décembre 2009.

Le département EuroTitres de Natixis est le 1er prestataire de conservation d’instruments financiers pour les banques de détail et les banques privées en France, avec 4,4 millions de comptes titres conservés, 11,6 millions d’opérations traitées et un encours de 223 milliards d’euros* à fin 2011.

Le département EuroTitres de Natixis délivre à ses clients une prestation personnalisable de conservation de détail et de gestion privée, du service bureau à l’ensemble des services de la conservation d’instruments financiers. Le département EuroTitres dispose d’une plate-forme qui fait référence en termes de fiabilité, de conformité et d’architecture ouverte.

* Source : Natixis

Contacts Presse