Natixis signe la Charte d’Engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

Paris, France, 18 juin 2021

En signant la Charte d’Engagement LGBT+ de L’Autre Cercle, l’ensemble du comité de direction générale de Natixis agit en faveur de l’inclusion et de l’égalité des droits des collaborateurs LGBT+. Cet engagement renforce la politique de diversité et d’inclusion de Natixis afin de favoriser un environnement de travail respectueux de tous.

En adoptant cette charte, Natixis réaffirme sa volonté de garantir à ses collaborateurs un environnement de travail inclusif dans lequel chacun peut être soi-même, se sentir soutenu et entendu quelles que soient son orientation sexuelle et son identité de genre. 

Natixis rejoint les entreprises signataires de cette charte portée par l’association L’Autre Cercle et adhère ainsi à quatre engagements fondamentaux :

  • Créer un environnement inclusif pour les collaboratrices et collaborateurs LGBT+ ;
  • Veiller à une égalité de droit et de traitement entre les collaboratrices et collaborateurs quelles que soient leur orientation sexuelle et leur identité de genre ;
  • Soutenir les collaboratrices et collaborateurs victimes de propos ou d’actes discriminatoires ;
  • Mesurer les avancées et partager les bonnes pratiques pour faire évoluer l’environnement professionnel général. 

« Toute forme de discrimination est contraire aux valeurs de Natixis. Nous agissons pour que chacune et chacun soit respecté dans sa différence, pour que chacune et chacun puisse s’épanouir dans son équipe, avec ses collègues et avec ses pairs : c’est une condition fondamentale d’engagement et de réussite collective. La signature de cette charte est un pas supplémentaire qui confirme l’engagement de Natixis à construire un environnement de travail inclusif, respectueux de la diversité de nos collaboratrices et collaborateurs », explique Nicolas Namias, directeur général de Natixis.

« Aujourd’hui, les personnes LGBT+ sont l’objet de multiples discriminations, tant dans la vie quotidienne que professionnelle. C’est pourquoi, nous sommes heureux que Natixis s’engage à nos côtés. Cette signature est un véritable témoignage de l’engagement sociétal et éthique de l’entreprise», déclare Christophe Berthier, président de L’Autre Cercle.

« Cette signature est indéniablement un marqueur d’engagement de Natixis qui conforte et/ou rassure les personnes concernées tout en imposant un cadre de respect et d’obligation », ajoute Catherine Tripon, porte-parole et co-animatrice de la Charte d’Engagement LGBT+ de L’Autre Cercle.

« Notre objectif reste l’inclusion de toutes les diversités au sein de l’entreprise. Avec cette charte et le soutien de l’ensemble du comité de direction générale, nous poursuivons notre action collective pour lutter contre toutes les formes de discriminations et de préjugés, soutenir l’égalité des chances et l’égalité professionnelle, sensibiliser les équipes et promouvoir les bonnes pratiques », conclut Cécile Tricon-Bossard, DRH de Natixis.

 

À propos de la politique diversité et inclusion de Natixis 

À travers sa politique de diversité et inclusion, Natixis agit pour construire un environnement de travail respectueux de tous où chacun peut être lui-même tout en contribuant chaque jour au projet collectif de l’entreprise.

Natixis a la volonté de soutenir et développer tous les talents, quels que soient leur âge, leur origine ethnique, leur handicap, leur sexe, leur nationalité, leur identité de genre ou encore leur orientation sexuelle. Natixis se veut à l’image de la diversité de ses clients et de la société.

La signature de la charte de L’Autre Cercle est une étape importante qui confirme l’implication de Natixis pour une meilleure inclusion des personnes LGBT+ au sein de l’entreprise dans la continuité d’initiatives déjà mises en place et notamment le soutien à la création des réseaux LGBT+ : Natixis Pride Network, créé à Londres en novembre 2019, et le réseau All Equals, fondé en 2020, qui compte plusieurs centaines de membres dans le monde.

 

Association créée en 1997, L’Autre Cercle est l’acteur français de référence de la promotion de l’inclusion des personnes LGBT+ au travail. Ses valeurs sont le respect, l’humanisme, l’indépendance, l’engagement et le pragmatisme. Elle œuvre pour un monde professionnel épanouissant, inclusif et respectueux des personnes dans toutes leurs diversités, quelles que soit leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. Outre sa vocation d’observatoire, ses missions sont d’accompagner les organisations et de promouvoir les bonnes pratiques. À fin 2020, l’association fédère plus de 160 organisations publiques et privées signataires de la Charte d’Engagement LGBT+, réunissant 1,6 million de salarié·e·s et agent·e·s. www.autrecercle.org 

Contacts Presse : thomas.gasdon@autrecercler.orgcatherine.tripon@autrecercle.org

www.autrecercle.org 

Fichier attaché