Nominations à la direction Banque de proximité et Assurance du Groupe BPCE

30 avril 2021

Christine Meyer-Forrler, directrice du développement Caisse d’Epargne.

Bertrand Magnin, directeur du développement Banque Populaire.

Christine Meyer-Forrler et Bertrand Magnin sont nommés respectivement directrice du développement Caisse d’Epargne et directeur du développement Banque Populaire. Ils sont directement rattachés à Christine Fabresse, membre du directoire, directrice générale en charge de la Banque de proximité et Assurance du Groupe BPCE.

Christine Meyer-Forrler dans le cadre de ses nouvelles fonctions de directrice du développement Caisse d’Epargne, prend désormais la responsabilité de l'ensemble des pôles de développement de la marque Caisse d’Epargne : banque de détail (Particuliers, Professionnels Gestion Privée, Personnes Protégées), entreprises, institutionnels (Economie Sociale, Logement Social, Secteur Public) et Immobilier Professionnel. A ce titre, elle définit les orientations stratégiques et les politiques clientèles, pilote la transformation et anime la performance commerciale des 15 Caisses d’Epargne régionales.

Biographie de Christine Meyer-Forrler : Titulaire d’un diplôme d’Ecole Supérieure de Commerce, Christine Meyer-Forrler a également étudié à l’Ecole de Management de Strasbourg et à l’Université Heriott Watt d’Edimbourg.

Elle débute sa carrière en 1992 au CIC et évolue pendant huit ans au sein de la banque de détail, en agence puis en centre d’affaires. En 2000, elle rejoint la Banque Populaire d’Alsace où elle se voit confier, à 33 ans, une direction de Groupe de dix agences.

En 2005, Christine Meyer-Forrler donne vie à son projet entrepreneurial et développe durant quatre années sa structure de conseil et de formation auprès d’une clientèle publique et privée. Elle rejoint à nouveau le secteur bancaire et le Groupe BPCE début 2010, où elle prend la direction générale de la SOFIDER, filiale de la BRED Banque Populaire à la Réunion.

Fin 2011, elle est nommée membre du comité exécutif à la Caisse d’Epargne Alsace et prend la direction du marché des entreprises, avant d’intégrer le directoire en 2015. En juin 2018, elle est nommée membre du directoire de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, en charge de la Banque de Développement Régional, après avoir co-piloté les travaux de fusion des Caisses d’Epargne d’Alsace et de Lorraine-Champagne-Ardenne.

Christine Meyer-Forrler est nommée directrice du développement Caisse d’Epargne à compter du 1er mai 2021.
 

Bertrand Magnin prend la responsabilité de l'ensemble des pôles de développement Banque Populaire : banque de détail (Particuliers, Gestion Privée, Professionnels, Agriculteurs - Viticulteurs), entreprises et institutionnels (PME, ETI, Entreprises sociales et solidaires, Entreprises Innovantes Professionnels de l’immobilier). Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il définit les orientations stratégiques et les politiques clientèles, pilote la transformation et anime la performance commerciale des 12 Banques Populaires régionales, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire.

Biographie de Bertrand Magnin : Diplômé de l’Institut Commercial de Nancy, il a notamment suivi le parcours groupe AMP (Advanced Management Program, promotion 5) et le cycle Finance - ALM de l’ENSAE ParisTech.

Bertrand Magnin a débuté sa carrière chez BNP Paribas. Il rejoint le Groupe BPCE en 2004 à l’Inspection générale de la Banque Fédérale des Banques Populaires où il réalise des missions en banque commerciale et banque d’investissement, avant d’intégrer la Banque Populaire Loire et Lyonnais en 2009. Il y exerce successivement les fonctions de directeur régional, directeur des assurances, directeur du réseau et directeur du développement.  

En 2016, à la création de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, il est nommé directeur du développement de la nouvelle banque. En Février 2018, Bertrand Magnin rejoint BPCE et devient directeur des marchés grand public pour le réseau Banque Populaire. Depuis le 1er avril 2019, il occupait les fonctions de directeur des marchés spécialisés Banque Populaire.

Bertrand Magnin a pris ses nouvelles fonctions de directeur du développement Banque Populaire le 1er avril 2021.

 

 

Crédits photos - Christine Meyer-Forrler : © MYPHOTOAGENCY / Houguenade Nora - Bertrand Magnin : © BPCE

Contact Presse

Fichier attaché