Pépite France et Banque Populaire lancent l’association Pépite Factory pour accélérer l’entrepreneuriat étudiant

28 mai 2018

Banque Populaire, première banque des PME*, et Pépite France, premier réseau des Etudiants-Entrepreneurs**, ont annoncé la création commune de Pépite Factory, association facilitant la création d’entreprise grâce à un accompagnement juridique et financier.

Engagés conjointement depuis 2015 dans la promotion de l’entrepreneuriat étudiant, Banque Populaire et Pépite France – Pôles Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat – renforcent aujourd’hui leur partenariat afin d’accompagner les jeunes entrepreneurs dans la concrétisation de leur projet en levant les freins psychologiques et financiers liés à la création d’entreprise.

Pépite Factory permet ainsi aux Etudiants-Entrepreneurs dont le projet aura été retenu, de bénéficier d’un véritable coup de pouce pour créer leur entreprise. Ce dispositif intègre notamment la réalisation des démarches administratives, la prise en charge des frais d’immatriculation de la future structure et l’ouverture d’un compte bancaire.

Une plateforme unique pour collecter les projets éligibles

Le dispositif comprend trois étapes :

  •  le dépôt du projet, par les étudiants ou jeunes diplômés ayant le statut national d'étudiant-entrepreneur, sur une plateforme en ligne mise à disposition par Pépite France,
  •  la pré-sélection des projets par un jury composé de membres du réseau Pépite,
  •  la sélection des projets qui bénéficieront d’un accompagnement à la création, par la Banque Populaire de la région concernée.

Une fois le projet sélectionné, son porteur deviendra, de fait, adhérent à la Pépite Factory et bénéficiera de l’étendue du réseau des Pépite et de l’accompagnement de Banque Populaire, acteur ancré au cœur des territoires.

Pour les deux partenaires fondateurs, cette association constitue une étape incontournable dans l’accompagnement des Etudiants-Entrepreneurs. Elle offre une opportunité unique de rendre l’entrepreneuriat accessible et permet à de belles initiatives de voir le jour.


* Etude Kantar TNS « PME-PMI et les banques 2017 » réalisée auprès de 2 000 entreprises de 10 à 999 salariés et réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 750 000 €.

** Le statut d'étudiant-entrepreneur s'adresse aux détenteurs d’un baccalauréat ou équivalent. Le comité d'engagement du Pépite est chargé d'instruire les demandes pour le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Plus d’information sur
www.pepite-france.fr.

Le réseau des Banques Populaires est constitué de 12 Banques Populaires en région, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles.
Banque Populaire, avec 9,2 millions de clients (dont 4,3 millions de sociétaires) et près de 3 300 agences, fait partie du 2e groupe bancaire en France : le Groupe BPCE.

Au plan régional et national, le réseau des 30 PEPITE favorise les échanges de bonnes pratiques via PEPITE France, porté par la FNEGE. Il s’agit de renforcer les actions de sensibilisation et de formation avec Pépite Education, de certifier les compétences des Etudiants-Entrepreneurs avec Pépite Skills, de renforcer l’accompagnement des Etudiants-Entrepreneurs avec Pépite Starter.

Expert

Contact Presse

Sujet lié