Résultats du troisième trimestre et des neuf premiers mois 2016 du Groupe BPCE
UNE ACTIVITÉ COMMERCIALE TOUJOURS SOUTENUE
Bonne dynamique des réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne
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Hausse des encours de crédits de 5,0 % et de l’épargne de 2,2 % au 30/09/2016 sur un an
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Les crédits MLT aux entreprises affichent une production en hausse de 18,1 % sur un an vs 9M-15
Développement des activités Assurance[3]
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Forte dynamique en assurance vie avec une collecte brute en hausse de 16,9 % par rapport au 9M-15
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Portefeuille de contrats d’assurance non vie en augmentation de 9,7 % sur un an
Contribution marquée de la Banque de Grande Clientèle de Natixis
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Niveau d’activité élevé avec une très bonne performance en fixed income et en fusions/acquisitions
UN RÉSULTAT SOLIDE GRÂCE AU MODÈLE DE BANQUE UNIVERSELLE
Performance des métiers cœurs[4] de Natixis compensant en partie l’érosion du PNB de la banque de détail
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Le produit net bancaire[5] des métiers cœurs du groupe diminue de 1,5 % par rapport au 9M-15
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Les taux d’intérêt bas pèsent sur la marge nette d’intérêt de la banque de détail
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Hausse de 2,9 % du PNB [6] des métiers cœurs de Natixis portée par la BGC (+ 7,8 %) vs 9M-15
Maintien du coût du risque du groupe à un niveau bas : 21 points de base au 9M-16
Résultat net part du groupe [2] des métiers cœurs de 3,2 Md€ en hausse de 4,4 % vs 9M-15
UN OBJECTIF DE RATIO GLOBAL DE SOLVABILITÉ ATTEINT
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Ratio de solvabilité global fully loaded de 18,2 %[7] supérieur à l’objectif de 18 % [7] de début 2019
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Ratio de CET1 de 14,0 %[8] au 30/09/2016
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Génération de CET1 par mise en réserve du résultat : + 60 pb depuis le début de l’année 2016
PRÉPARATION DU NOUVEAU PLAN STRATÉGIQUE 2018–2020 DU GROUPE BPCE
Projet de Transformation et d’Excellence Opérationnelle[9] de Natixis : 250 M€ d’économie de coûts d’ici à fin 2019
Services Financiers Spécialisés : constitution d’une ligne métier regroupant l’ensemble des plates-formes de paiements chez Natixis pour le compte du Groupe BPCE
Groupe BPCE : présentation début 2017 du plan d’action digital, des nouveaux modèles de relation en banque de proximité et du projet de Transformation et d’Excellence Opérationnelle du groupe
[1] 9M-15 et T3-15 pro forma (se reporter à la note méthodologique à la fin de ce communiqué de presse), sauf mention contraire toutes les variations sont exprimées par rapport au 30/09/2015
[2] Hors éléments non économiques et exceptionnels et après retraitement de l’impact de l’IFRIC 21
[3] Entités comprises : CNP Assurances, Natixis Assurances, Prépar Vie (collecte brute des réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne)
[4] Métiers cœurs : Banque commerciale et Assurance, Épargne, Banque de Grande Clientèle (BGC) et Services Financiers Spécialisés (SFS)
[5] Hors éléments non économiques et exceptionnels
[6] Hors éléments exceptionnels
[7] CRR/CRD4 sans mesures transitoires
[8] Estimation au 30/09/2016 – CRR/CRD4 sans mesures transitoires (sauf impôts différés actifs sur pertes reportables et pro forma du phasage additionnel du stock d’IDA conformément au règlement 2016/445); les fonds propres additionnels de catégorie 1 tiennent compte des émissions subordonnées devenues non éligibles plafonnées au taux de phase-out en vigueur
[9] Les projets seront soumis au processus de consultation des instances représentatives du personnel