Accéder au contenu principal

Silvia Laj nommée directrice générale de Coficiné

Paris, France, 15 janvier 2026

Silvia Laj est nommée directrice générale de Coficiné, à compter du 1er février 2026, succédant à Isabelle Terrel qui a souhaité démissionner de son mandat pour des raisons personnelles. Silvia Laj sera rattachée à Mohamed Kallala, directeur général de Natixis, en charge de la banque de financement et d’investissement, Natixis CIB. Isabelle Terrel conservera un rôle de conseil et d’accompagnement auprès de la clientèle de Coficiné et assurera la transition avec la nouvelle direction. Dans le cadre de cette nouvelle gouvernance, Christophe Vidal, directeur général adjoint, verra ses responsabilités élargies au-delà de la direction de l'International.

Ces évolutions de gouvernance témoignent de la confiance du groupe BPCE et de Natixis CIB dans les équipes en place et de la volonté d’assurer ainsi une continuité dans la relation avec les clients de Coficiné. Elles reflètent également l’engagement de Natixis CIB à soutenir la stratégie de Coficiné visant à affirmer sa position de leader européen dans le financement de projets culturels et à poursuivre son développement à l'international.

Établissement de crédit spécialisé dans le financement de projets culturels, Coficiné accompagne depuis plus de 50 ans l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel, et depuis 2018 les acteurs du secteur du jeu vidéo.

Coficiné est rattachée à Natixis CIB, la banque de grande clientèle du Groupe BPCE. Originellement orientée vers une clientèle française, Coficiné a diversifié son activité vers l'international, principalement au Royaume-Uni, en Italie, aux États-Unis, en Australie, au Canada, en Espagne et dans les pays nordiques, avec la participation active de consultants experts.

Coficine gère 1,1 milliards d’euros de crédits dont environ 35% à l’international.

 

 

Biographie de Silvia Laj 

qzpmx3r0x5-phpciconc

Silvia Laj a rejoint Coficiné en 2001 en tant que sous-directrice de clientèle puis directrice de clientèle en 2006. Depuis 2020, Silvia occupait le poste de directrice générale adjointe aux côtés de Christophe Vidal. 

Avant de rejoindre Coficiné, elle a successivement travaillé chez Banque de la Cité (BNP Paribas) et Banque OBC (ABN AMRO).

Silvia est diplomée de l’Institut Supérieur du Commerce de Paris en 1993.

 

Institution financière internationale de premier plan, Natixis Corporate & Investment Banking met à disposition des entreprises, institutions financières, sponsors financiers, souverains et supranationaux une palette de services en conseil, investment banking, financements, banque commerciale et sur les marchés de capitaux. 

Ses équipes d’experts, présentes dans environ 30 pays, conseillent les clients sur leur développement stratégique en les accompagnant dans le développement et la transformation de leurs activités tout en maximisant leur impact positif. Natixis CIB s’engage sur un alignement de son portefeuille de financements sur une trajectoire de neutralité carbone d’ici 2050 tout en aidant ses clients à réduire l’impact environnemental de leur activité.

Natixis CIB fait partie du Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France à travers les réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne. Elle bénéficie de la puissance financière et des solides notations du Groupe (Standard & Poor's : A+, Moody's : A1, Fitch Ratings: A+, R&I : A+).

Contact Presse

Fichiers attachés