Stars & Métiers : ouverture des votes pour l’Artisan de l’année !

23 mai 2019

Pour la 12e édition du Prix Stars & Métiers, 16 lauréats « coup de cœur » ont été retenus parmi près de 200 lauréats primés au niveau régional. Le grand public est invité, dès à présent et jusqu’au 18 juin, à découvrir les vidéos de présentation de ces lauréats et à voter en ligne pour désigner l’Artisan de l’année. Ce dernier sera récompensé en septembre prochain et succédera à Fanny Marie, créatrice de l’entreprise Pouce et Lina tenante du titre en 2018 !

Organisé par les Chambres de métiers et de l’artisanat et les Banques Populaires, le Prix Stars & Métiers est destiné à promouvoir l’excellence et l’innovation dans l’artisanat, et à récompenser la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation permanente, à se projeter et à se développer de manière exemplaire. Nouveauté cette année, chacune des entités régionales du réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) et des Banques Populaires a élu un artisan, sur son territoire, pour défendre le savoir-faire de son entreprise à l’échelon national et prétendre au titre d’Artisan de l’année.

 

Artisan de l’année 2019 : élu par le grand public

Chaque région a sélectionné sur son territoire un lauréat « coup de cœur » pour concourir au niveau national au prix d’Artisan de l’année 2019. Ces lauréats ont tous été primés au niveau régional dans l’une des 4 catégories : Entrepreneur, Exportateur, Innovation et Responsable. Depuis le site www.starsetmetiers.fr/laureats/, le grand public peut découvrir les 16 candidats à travers leur portrait vidéo et une fiche descriptive de leur activité afin de choisir l’Artisan de l’année.

Les 16 lauréats pour le titre d’Artisan de l’année 2019 :

  • Christian PACHE, Jean Pache & Fils, entreprise familiale de menuiseries PVC sur mesure (Auvergne Rhône-Alpes)
  • Louis TORTOCHOT, Du Pain pour Demain, boulangerie-pâtisserie (Bourgogne Franche-Comté)
  • Fabien BARBEAU, Fluïd, création et production d’objets artisanaux en verre (Bretagne)
  • Jean-Jacques BONNET, Imprimerie Centre Etiquettes, création et impression sur tous supports classiques et adhésifs (Centre-Val de Loire)
  • Danielle-Dominique PANTALONI, Salaisons Joseph Pantaloni, préparation industrielle et production à base de viandes (Corse)
  • Eric WEILAND, Garage Bonne Route, restauration de véhicules de collection (Grand-Est)
  • Fabienne YOUYOUTTE, Désirs du Palais, pâtissier, glacier, confiseur, chocolatier (Guadeloupe)
  • André BOUDIN, Les Vans AB, fabrication de carrosseries, constructions, modifications, adaptations et aménagements de camions (Hauts-de-France)
  • Margot PAVAN, Or du Monde, joaillerie (Ile-de-France)
  • Ludovic MAUFRAS, La Part des Anges Distillation, production d’eaux de vie naturelles (La Réunion)
  • Eugène CIBILLE, Sushi Peyi, fabrication de plats à emporter (Martinique)
  • Bruno THIERY, La Tiny House, construction de maisons de bois mobiles (Normandie)
  • Patrick BARDON, Sealver, fabrication de bateaux (Nouvelle Aquitaine)
  • Patrice GONZALEZ, Chocolaterie Gonzalez, chocolaterie, salon de thé, restauration rapide de produits artisanaux (Occitanie)
  • Jean-Marc POUCLET, Chaudronnerie Pouclet, métallerie-chaudronnerie (Pays de la Loire).
  • Nicolas ROGIER, NR Inov’Concept, conception, fabrication et vente de machines et accessoires agricoles (Provence-Alpes-Côte d’Azur)

     

Pour suivre le prix sur les réseaux sociaux : #StarsetMetiers
Plus d’informations sur www.starsetmetiers.fr

Le réseau des Banques Populaires est constitué de 12 Banques Populaires en région, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles. Banque Populaire, avec 9,3 millions de clients (dont 4,4 millions de sociétaires) fait partie du 2e groupe bancaire en France.

« Les Banques Populaires sont fières d’accompagner sur leur territoire ces femmes et ces hommes qui font de l’artisanat français un domaine d’excellence et de réussite. Les conseillers des Banques Populaires défendent, chaque jour, à leurs côtés les valeurs liées à l’apprentissage, l’audace et l’innovation. Je vous invite à découvrir le savoir-faire des 16 artisans, lauréats régionaux du prix Stars & Métiers 2019 et à voter pour l’Artisan de l’année ! » Sabine Calba, directrice du développement Banque Populaire.

 

CMA France est l’établissement fédérateur des chambres de métiers et de l’artisanat. Le réseau des CMA est l’interlocuteur privilégié des 1,3 million d’entreprises artisanales, des pouvoirs publics, des collectivités locales et des partenaires sur les sujets qui touchent  à l’entreprise, à l’aménagement des territoires et à la formation. Administrées par des élus, eux-mêmes artisans, les chambres de métiers et de l’artisanat de France hexagonale et d’outre-mer ont pour objectif prioritiaire le développement, la compétitivité et la pérennité des entreprises artisanales.

“Le prix Stars & Métiers illustre la richesse de l’artisanat français qui contribue pleinement au dynamisme et au développement économique de nos territoires. Ces 16 artisans deviennent, par cette distinction, des repères de la réussite économique de la « Première entreprise de France » grâce à leur savoir-faire, leur engagement et leur passion.” Bernard Stalter, président de CMA France

Contact Presse

Sujet liés