Nomination de Laurent Mignon à la présidence du directoire du Groupe BPCE

26 avril 2018

Le conseil de surveillance du Groupe BPCE, réuni ce jour sous la présidence de Michel Grass, a décidé, à l’unanimité et conformément à l’avis rendu par le comité des nominations, de nommer Laurent Mignon à la présidence du directoire du Groupe BPCE en remplacement de François Pérol à compter du 1er juin 2018.


En effet, François Pérol a fait part au conseil de son intention de poursuivre d’autres projets professionnels après avoir consacré près de 10 ans à la création, au développement et à la croissance du Groupe BPCE, considérant que toutes les conditions étaient réunies pour permettre une transition sereine à la tête du groupe. 
 

Le conseil de surveillance a tenu à saluer l’exceptionnel engagement de François Pérol depuis 2009 au service du groupe, de ses sociétaires et clients ainsi que de l’ensemble de ses salariés. Sous son impulsion et son autorité, BPCE a été en mesure de surmonter la crise de 2008-2009 et de devenir aujourd’hui le deuxième groupe bancaire et d’assurance en France et l’un des dix premiers en Europe, fort d’un haut niveau de solvabilité et d’une rentabilité solide.
 

Michel Grass, Président du Conseil de Surveillance du Groupe BPCE, a déclaré : « Je suis très heureux que la succession à la tête de notre groupe se déroule de façon aussi exemplaire dans l’intérêt des 9 millions de sociétaires des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne, de nos 31 millions de clients et de nos 106 500 collaborateurs. Sans la détermination et l’engagement de François Pérol depuis près de 10 années, notre groupe ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Avec l’ensemble des membres du conseil de surveillance, je tiens à lui rendre aujourd’hui l’hommage qu’il mérite. Je suis convaincu que Laurent Mignon, qui a mené avec succès la transformation de Natixis et qui connaît parfaitement notre groupe, saura conforter le travail accompli jusqu’ici et assurer le développement du groupe et de ses entreprises avec un professionnalisme unanimement reconnu. »

François Pérol, Président du Directoire du Groupe BPCE, a déclaré : « C’est avec émotion que j’ai pris la décision de quitter le Groupe BPCE après en avoir pris la direction au cœur de la crise financière en 2009 et contribué de toutes mes forces à sa création et à sa croissance. Je veux aujourd’hui exprimer ma profonde et sincère gratitude aux 106 500 salariés de notre groupe. Je leur dis ma fierté d’avoir été à leurs côtés et leur souhaite les plus grandes réussites. Si j’ai pu prendre cette décision aujourd’hui, c’est parce que j’ai l’assurance que notre groupe est solide, audacieux et fidèle à ses valeurs. C’est aussi parce que j’ai la certitude que Laurent Mignon a toutes les qualités, humaines et professionnelles, pour poursuivre la dynamique engagée. »

Laurent Mignon, Directeur général de Natixis, a déclaré : « Je tiens à remercier le conseil de surveillance pour la confiance qu’il me témoigne. Je mesure la responsabilité qui sera la mienne en succédant à François Pérol et en prenant la tête du deuxième groupe bancaire et d’assurance de France. Après avoir consacré près de 10 années au redressement et au développement de Natixis, j’aurai à cœur de continuer à faire progresser le groupe dans tous ses métiers, de développer toutes nos marques au premier rang desquelles les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne, d’entraîner les équipes et d’assurer leur cohésion au service de nos 31 millions de clients. »

 

Biographie de Laurent Mignon, Directeur Général de Natixis

Laurent Mignon, 54 ans, est Directeur Général de Natixis depuis mai 2009. Il est membre du Comité de Direction Générale du Groupe BPCE depuis 2009 et membre du Directoire depuis 2013. Laurent Mignon est Président de Coface et de Natixis Investment Managers, et administrateur référent de PJ SOLOMON à New York. Par ailleurs, il est administrateur d’Arkema.

Diplômé de HEC en 1986 et du Stanford Executive Program, il a exercé pendant plus de dix ans à la Banque Indosuez, dans les activités de marché puis de banque d’investissement et de financement. En 1996, il rejoint la Banque Schroders à Londres, puis les AGF (Assurances Générales de France) en 1997 comme directeur financier. Il est nommé membre du Comité exécutif en 1998, Directeur Général adjoint en charge de la Banque AGF, d’AGF Asset Management et d’AGF Immobilier en 2002, puis Directeur Général délégué en charge du pôle Vie et services financiers et de l’assurance-crédit en 2003. En 2006, il est nommé Directeur Général et Président du Comité exécutif. De mi 2007 à 2009, il était associé gérant de Oddo & Cie.

Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, s’appuie sur deux réseaux de banques commerciales coopératives, autonomes et complémentaires : celui des 14 Banques Populaires et celui des 16 Caisses d'Epargne. Dans le domaine du financement de l’immobilier, il s’appuie également sur le Crédit Foncier. Il est un acteur majeur de la gestion d’actifs, de l’assurance, de la banque de grande clientèle, et des services financiers spécialisés avec Natixis. Le Groupe BPCE compte 31 millions de clients et 106 500 collaborateurs ; il bénéficie d’une large présence en France avec 7 800 agences et 9 millions de sociétaires.

Expert

Contact Presse

Fichier attaché

Groupe BPCE

À propos de Groupe BPCE

Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, s’appuie sur deux réseaux de banques commerciales coopératives, autonomes et complémentaires : celui des 14 Banques Populaires et celui des 15 Caisses d'Epargne. Dans le domaine du financement de l’immobilier, il s’appuie également sur le Crédit Foncier. Il est un acteur majeur de la gestion d’actifs, de l’assurance, de la banque de grande clientèle, et des services financiers spécialisés avec Natixis. Le Groupe BPCE compte 31 millions de clients et 106 500 collaborateurs ; il bénéficie d’une large présence en France avec 7 800 agences et 9 millions de sociétaires.
La dette senior préférée à long terme du groupe est notée par quatre agences de notation financières, Moody’s (A1, perspective stable), S&P (A, perspective positive), Fitch (A, perspective positive) et R&I (A, perspective stable).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conditions générales d'utilisation du contenu de l’espace presse

L’espace presse a été créée par BPCE, afin de faciliter l'accès des professionnels aux communiqués de presse, images, vidéos, infographies etc. du Groupe BPCE (ci-après désignés ensemble le « Contenu »). Ce Contenu permet d'illustrer toutes publications, rapports, articles, ou plus généralement tout support effectué à des fins d’information du public sur l’activité du Groupe BPCE. Toute utilisation commerciale ou publicitaire du Contenu est expressément exclue. Aucune modification du Contenu n’est autorisée (hors modification de format). Le Contenu est mis à jour régulièrement par BPCE, il est donc nécessaire d’accéder régulièrement à l’espace presse pour vous assurer d’utiliser le Contenu le plus récent. Votre attention est également attirée sur le fait que le Contenu contient des éléments considérés comme des œuvres  de l'esprit protégées par le droit d'auteur régi par le code de la propriété intellectuelle. Par conséquent le crédit photo (figurant en bas à droite de la photo) ainsi que la mention [source BPCE] doivent figurer obligatoirement sur toute édition (imprimée et électronique). Tout utilisateur qui ne respecterait pas les présentes conditions engagerait sa responsabilité vis-à-vis de BPCE, de l'auteur du Contenu ou de ses ayants droits et le cas échéant, des personnes dont l’image est reproduite sur le Contenu. Le téléchargement et plus généralement l’utilisation de tout ou partie du Contenu vaut acceptation des présentes conditions.

Suivez-nous