Evolution de la gouvernance de Natixis

Paris, France, 1 décembre 2022

Le conseil d’administration de Natixis réuni ce jour a décidé à l’unanimité de nommer Stéphanie Paix directeur général de Natixis. Stéphanie Paix reste membre du comité de direction générale de BPCE et prend en charge les métiers mondiaux du groupe. Au cours de ce même conseil d’administration, Nicolas Namias, président du directoire de BPCE à compter du 3 décembre, a été nommé président du conseil d’administration de Natixis. Ces deux nominations au sein de Natixis seront effectives le 3 décembre 2022.

Nicolas Namias a déclaré : « Je suis particulièrement heureux de la nomination chez Natixis de Stéphanie qui a une connaissance fine de l’ensemble des métiers du groupe, acquise dans ses fonctions au sein de Natixis puis dans ses responsabilités de dirigeante de Banque Populaire et de Caisse d’Epargne ainsi qu’à la tête de l’inspection générale puis de la direction des risques du Groupe BPCE. C’est la reconnaissance d’un parcours à la fois diversifié et exemplaire, réalisé au sein de notre groupe, preuve de notre capacité à faire vivre nos talents. Les qualités de dirigeante de Stéphanie, sa formidable énergie et son grand sens de l’intérêt du client, offriront à nos métiers mondiaux et à leurs équipes les meilleurs atouts pour poursuivre leur trajectoire de développement. »

Stéphanie Paix a déclaré : « Je tiens à remercier les membres du conseil d’administration de Natixis de la confiance qu’ils me font en me nommant dans ces fonctions. Je suis particulièrement fière de succéder à Nicolas chez Natixis, dont l’action depuis plus de deux ans a permis de placer les métiers de Banque de grande clientèle et de Gestion d’actifs et de fortune sur une nouvelle trajectoire de croissance. Ces métiers ont un rôle essentiel à jouer pour l’avenir du groupe, notamment par la diversification internationale qu’ils apportent, avec des expertises remarquables et largement reconnues dont nous allons poursuivre le développement au service des clients. En particulier, je m’attacherai à amplifier la contribution déjà très significative de Natixis Corporate & Investment Banking et de Natixis Investment Managers au financement de la transition énergétique. »

Stéphanie Paix commence sa carrière à l’inspection des Banques Populaires en 1988. En 1994, elle devient directeur régional de la Banque Populaire Rives de Paris puis des back offices et de l’organisation jusqu’en 2002.

Elle rejoint ensuite Natexis Banques Populaires comme responsable des back offices de la banque de financement. En 2006, elle prend la direction générale de Natixis Factor et devient membre du comité exécutif de Coface.

En 2008, elle devient directeur général de la Banque Populaire Atlantique. En 2012, elle est nommée président du directoire de la Caisse d‘Epargne Rhône Alpes.

En 2018, elle devient directeur général adjoint en charge de l’Inspection générale du Groupe BPCE. Depuis le 1er janvier 2022, Stéphanie Paix était directeur général adjoint en charge des Risques du Groupe BPCE.

Stéphanie Paix est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris.

Nicolas Namias débute sa carrière en 2004 à la direction générale du Trésor du ministère de l’économie et des finances. D’abord chargé de la préparation des sommets financiers internationaux, il est ensuite nommé commissaire du Gouvernement suppléant auprès de l’Autorité des marchés financiers.

En 2008, Nicolas Namias rejoint le Groupe BPCE ; il est directeur du pilotage de la banque de proximité et assurance jusqu’en 2012. La même année, il est nommé conseiller technique du Premier ministre pour le financement de l’économie, les entreprises et les affaires économiques internationales.

Nicolas Namias retrouve le Groupe BPCE en 2014 en devenant directeur de la stratégie puis directeur financier de Natixis, membre du comité de direction générale. En 2018, Nicolas Namias est nommé membre du directoire de BPCE, d’abord en charge des finances et de la stratégie, et depuis août 2020, comme directeur général de Natixis. En octobre 2022, Nicolas Namias a été nommé président du directoire de BPCE à compter du 3 décembre 2022.

Nicolas Namias est ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration, diplômé de la Stanford Graduate School of Business (Executive program), de l’ESSEC et de l’Institut d’études politiques de Paris.

Contacts Presse

Fichiers attachés