14è édition de l’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire chapitre 5 : les chiffres clés des franchisés

5 mars 2018

L’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF), avec la participation de l’Institut CSA et de l’Express est désormais dévoilée chaque mois à travers différents chapitres thématiques. À quelques semaines du salon Franchise Expo Paris, ce cinquième chapitre retrace le parcours des candidats à la franchise et présente les principales caractéristiques des franchisés.

Les salons professionnels : lieux incontournables pour tout candidat entrepreneur

Selon l’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire / FFF, 95 % des candidats entrepreneurs se renseignent avant de se lancer en franchise. Par ailleurs, ils contactent en moyenne 2,3 réseaux avant de sélectionner leur futur enseigne. Les salons professionnels, véritables lieux de rencontres et d’information, sont visités par 37 % des futurs franchisés (contre 15 % précédemment).

 

 

Pierre Stupfel, franchisé Del Arte à Arles (Bouches-du-Rhône) :

« Avant d’ouvrir mon restaurant en novembre 2017, j’ai préparé méticuleusement ma visite au salon Franchise Expo Paris. J’hésitais, à l’époque, entre deux enseignes ; les échanges avec les responsables de chaque réseau m’ont permis de prendre la bonne décision ».


La franchise, un atout de poids auprès des banques

Lorsque la question de l’investissement pour la création de la franchise est soulevée, 36 % des franchisés interrogés déclarent avoir investi entre 100 000 et 200 000 euros, et 26 % entre 50 000 et 100 000 euros. Pour six franchisés sur dix, le fait de se lancer en franchise a joué en leur faveur pour l’octroi de leur crédit. Le référencement de l’enseigne auprès du pôle franchise d’une ou de plusieurs banques permet en effet de bénéficier d’un process accéléré et d’une tarification spécifique.

« Mon statut de futur franchisé a grandement facilité le contact avec la banque. Mon franchiseur a transmis mon dossier à plusieurs organismes bancaires. J’ai très rapidement été contacté et j’ai pu bénéficier d’un taux très intéressant ! » constate Pierre Stupfel.

 

Pour plus d'information, cliquez ici.


Retrouvez les différents chapitres de l’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire :


Méthodologie
Enquête réalisée par téléphone, du 6 au 27 juin 2017, auprès d’un échantillon représentatif de 402 franchisés et 200 franchiseurs, constitué d’après la méthode des quotas (date de création de l’entreprise, secteur d’activité, nombre de points de vente, région).

Le réseau des Banques Populaires est constitué de 12 Banques Populaires en région, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles. Banque Populaire, avec 9,2 millions de clients (dont 4,3 millions de sociétaires) et près de 3 300 agences, fait partie du 2e groupe bancaire en France : le Groupe BPCE.

Depuis sa création en 1971, la FFF a une ambition : faire de la franchise le meilleur outil de développement du commerce moderne. Avec plus de 160 réseaux adhérents sélectionnés notamment sur leur engagement à respecter le Code de déontologie européen de la franchise, représentant 45 % des franchisés français la FFF est une interface essentielle entre pouvoirs publics, créateurs de réseaux, entrepreneurs et investisseurs. La franchise représente en France 1900 réseaux de franchise, 71 508 points de vente franchisés, pour 55 milliards d’euros de chiffres d’affaires. L’activité génère près de 619 000 emplois directs et indirects. En 2009, la FFF a créé L’Académie de la franchise, premier organisme de formation aux métiers de la franchise, dont l’offre est dédiée aux futurs franchisés, mais aussi aux futurs et actuels franchiseurs.

Experts

Contacts Presse

Sujet liés