14è édition de l’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire chapitre 6 : la force du collectif

12 avril 2018

L’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF), avec la participation de l’Institut CSA et de l’Express est dévoilée chaque mois à travers différents chapitres thématiques. Ce sixième chapitre met en lumière l’impact positif de la collaboration franchiseurs/franchisés sur le développement du réseau.

Des franchiseurs optimistes et à l’écoute de leur réseau

Selon l’enquête annuelle de la franchise Banque.Populaire./ FFF, 94 % des franchiseurs sont optimistes quant à l’avenir du réseau. 68 % d’entre eux attribuent principalement cet optimisme à la qualité humaine du réseau, suivie de près par la qualité et l’évolution du concept (critère cité par 63.% des franchiseurs), puis, par le développement en France et à l’étranger (pour 52 %).

Parmi les facteurs essentiels au bon développement du réseau, les deux premiers critères cités par les franchiseurs sont la pertinence du concept (pour 66 % des franchiseurs) et la relation entre franchiseurs et franchisés (pour 64 %). Cette relation étroite est renforcée par les nombreux échanges et remontées d’information de la part de ces derniers. A titre d’exemple, 80 % des franchiseurs déclarent organiser des sessions de réflexion en matière d’innovation avec leurs franchisés, les trois objectifs principaux étant le partage d’idées (pour 77 %), la création d’innovations (pour 64 %) et le test de nouveautés (pour 54 %).


L'accompagnement des franchisés, facteur de réussite

A l’ouverture de leur point de vente, 78 % des franchisés ont bénéficié d’un accompagnement d’une durée de 10,5 jours en moyenne. Par ailleurs, 72 % des franchisés déclarent avoir bénéficié de visites régulières des animateurs du réseau. 73 % des franchisés interrogés estiment que cet accompagnement répond bien à leurs attentes.

Pour Florent Gherbi, franchisé Babychou à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) :

« Au moment de l’ouverture de mon agence de garde d’enfants en 2013, j’ai bénéficié d’une formation de deux semaines et de visites régulières des équipes de développement et d’animation du réseau. Aujourd’hui encore, je suis ravi de participer ponctuellement aux différents programmes d’accompagnement et d’échanges avec d’autres franchisés du réseau. Ces rencontres, riches d’enseignements, sont très souvent sources d’idées nouvelles ! »

Pour plus d'information, cliquez ici.

Le réseau des Banques Populaires est constitué de 12 Banques Populaires en région, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles. Banque Populaire, avec 9,2 millions de clients (dont 4,3 millions de sociétaires) et près de 3 300 agences, fait partie du 2e groupe bancaire en France : le Groupe BPCE.

Depuis sa création en 1971, la FFF a une ambition : faire de la franchise le meilleur outil de développement du commerce moderne. Avec près de 170 réseaux adhérents sélectionnés notamment sur leur engagement à respecter le Code de déontologie européen de la franchise, représentant 45 % des franchisés français la FFF est une interface essentielle entre pouvoirs publics, créateurs de réseaux, entrepreneurs et investisseurs. La franchise représente en France 1 976 réseaux de franchise, 74 102 points de vente franchisés, pour 59,55 milliards d’euros de chiffres d’affaires. L’activité génère plus de 670 000 emplois directs et indirects.

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À propos de Groupe BPCE

Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, s’appuie sur deux réseaux de banques commerciales coopératives, autonomes et complémentaires : celui des 14 Banques Populaires et celui des 15 Caisses d'Epargne. Dans le domaine du financement de l’immobilier, il s’appuie également sur le Crédit Foncier. Il est un acteur majeur de la gestion d’actifs, de l’assurance, de la banque de grande clientèle, et des services financiers spécialisés avec Natixis. Le Groupe BPCE compte 31 millions de clients et 106 500 collaborateurs ; il bénéficie d’une large présence en France avec 7 800 agences et 9 millions de sociétaires.
La dette senior préférée à long terme du groupe est notée par quatre agences de notation financières, Moody’s (A1, perspective stable), S&P (A, perspective positive), Fitch (A, perspective positive) et R&I (A, perspective stable).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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