Banque Populaire mobilisée pour soutenir les agriculteurs sur tous les territoires, avec l’annonce de mesures fortes
Banque Populaire, actuellement présente au Salon International de l’Agriculture, s’engage, à travers des mesures fortes, à répondre aux difficultés actuelles de la profession, avec le soutien de ses 500 conseillers experts dédiés aux agriculteurs et viticulteurs sur l’ensemble des régions.
Pour répondre aux attentes d’un certain nombre d’agriculteurs confrontés actuellement à des difficultés de trésorerie, Banque Populaire, présente depuis plus de 30 ans auprès du monde agricole, a décidé de mettre en place plusieurs mesures fortes de soutien. Chaque client agriculteur pourra bénéficier d’une étude personnalisée de sa situation afin d’identifier les solutions les plus adaptées à son cas, parmi quatre nouvelles initiatives :
- Mise en place d’un financement court terme (jusqu’à 10% du chiffre d’affaires) dans des conditions exceptionnelles, à taux préférentiel et pour une durée maximum de 18 mois ;
- Propositions d’adaptation des échéances des prêts existants, voire d’aménagement de la dette selon les cas de figure ;
- Renforcement de notre action visant à limiter le recours aux garanties personnelles via la mise en place d’enveloppes de garanties dédiées au secteur agricole dans les régions éligibles ;
- Actions proactives dans la recherche de revenus additionnels pour les agriculteurs, en particulier dans le domaine de la production d’énergies vertes (solaire, éolien, méthanisation…).
Avec une production annuelle de crédits de 2 milliards d'euros et des encours de prêts de 12 milliards d'euros, les Banques Populaires démontrent à nouveau leur engagement pour l'agriculture en France en soutenant et accompagnant plus de 111 000 entreprises agricoles sur l'ensemble du territoire, dans toutes les étapes de leur activité, de l'installation à la transmission de leur exploitation.
Pour Pierre-Laurent Berne, directeur du Développement Banque Populaire : « Banque Populaire est engagée depuis plus de 30 ans auprès du monde agricole au regard de son rôle majeur dans le développement économique de nos régions. C’est pourquoi, dès à présent, nos équipes sont mobilisées sur l’ensemble du territoire pour rencontrer les clients agriculteurs qui le souhaitent afin d’étudier avec eux les solutions les plus adaptées à leur situation individuelle. »
Le réseau des Banques Populaires est constitué de 14 Banques Populaires dont 2 Banques Populaires nationales affinitaires, le Crédit Coopératif et la CASDEN. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles. Banque Populaire, avec 9,7 millions de clients (dont 5 millions de sociétaires), fait partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France.
Expert
Pierre-Laurent Berne
Directeur du développement Banque Populaire
Pierre-Laurent Berne est nommé directeur du développement Banque Populaire le 2 janvier 2023. Il a débuté sa carrière dans le secteur de la santé comme contrôl
Contact Presse
Christophe GILBERT
Directeur Relations presse & e-réputation Groupe BPCE
Voir les informations de contact