La Caisse d’Epargne bouscule les clichés dans son nouveau film publicitaire dédié à la formation des jeunes

31 août 2018

Après avoir rappelé son utilité dans un film de marque pour célébrer son bicentenaire, la Caisse d’Epargne revient en campagne pour en faire la démonstration à travers des engagements concrets. Avec son agence Altmann+Pacreau, la banque a choisi de communiquer sur les grands enjeux sociétaux de l’époque dans une nouvelle écriture créative.

Alors que le chômage des jeunes avoisine les 21%*, il est paradoxal d’apprendre que certaines filières pourvoyeuses d’emplois ont du mal à recruter et souffrent encore d’a priori.

En souhaitant faire bouger les mentalités et en finançant leurs études, la Caisse d’Epargne entend bien être utile à tous les jeunes, apprentis comme étudiants, et ainsi démontrer qu’ "il n’y a pas d’études supérieures et d’études inferieures".

Cette nouvelle campagne s’inscrit dans une démarche d’utilité avec comme preuve, pour ce premier volet, un engagement concret : proposer un même taux pour tous les jeunes qui souhaitent financer leur formation, qu’ils soient apprentis ou étudiants.

C’est le réalisateur Xavier Giannoli ("A l’origine", "Marguerite", "L’Apparition") qui a été choisi pour sa justesse de ton, afin de mettre en image les préjugés dont sont encore victimes certains jeunes qui souhaitent assouvir leur passion en choisissant des métiers manuels.

A travers un principe de voix off récurrente “On a dit à Martin”, un apprenti mécanicien va être confronté aux avis de ses proches et surtout aux conventions sociales.

Ce film, diffusé à compter du 2 septembre, dévoilera également la nouvelle musique de marque empreinte de modernité : "Shape of you" de Ed Sheeran.

Découvrez le film  "ON A DIT À MARTIN"

      

 

* Insee - Enquête emploi (15-24 ans) - août 2018  

 

CRÉDITS

Annonceur : Caisse d’Epargne
Directeur de la communication Caisse d’Epargne : Laurent Buffard
Directrice publicité & image : Fabienne Ranjard
Directrice de marque Caisse d'Epargne : Astrid Perrotin
Responsable publicité et image : Karen Weber

Agence : Altmann + Pacreau
Directeur de création : Olivier Altmann
Directrice artistique : Anthony Lietart
Concepteur rédacteur : Dimitri Lucas
Responsables agence : Edouard Pacreau / Claire Roy-Thermes / Mathieu Bliguet / Martin Rainaut / Clément Bouhana
Planning stratégique : Céline Choueri / Etienne Feroul
Productrice TV : Sanae Belkouri

Production : La Pac
Réalisateur : Xavier Giannoli
Productrice : Delphine Guerin
Directrice de production : Dorothée Hernandez

Prod son : The
Co-Founder / Head of Music : Jérôme Alquier
Producer : Raphael Fruchard
Réalisateur Son : Fred Sachs
Music Supervisor : Marguerite Giry

Les 15 Caisses d'Epargne sont des banques coopératives au service de leur région. Avec 20,2 millions de clients (dont 4,8 millions de sociétaires), elles accompagnent toutes les clientèles : particuliers, professionnels, entreprises, acteurs de l’économie sociale, institutions et collectivités locales. Elles privilégient le meilleur niveau de service dans tous les domaines : collecte et gestion de l’épargne, versement des crédits, équipements en moyens de paiement, gestion de patrimoine, projets immobiliers, assurances. Les Caisses d’Epargne font partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France.

 

Expert

Contacts Presse