Pour Banque Populaire, la réussite est une aventure collective

17 octobre 2022

Créée par et pour des entrepreneurs il y a plus d’un siècle, Banque Populaire est aujourd’hui plus que jamais la banque de référence de tous ceux qui osent et entreprennent partout en France. Avec sa nouvelle agence ROSA PARIS, Banque Populaire entend réaffirmer son rôle de partenaire de la réussite des projets de ses clients à travers une toute nouvelle campagne qui rééclaire la notion de réussite.

LE NOUVEAU VISAGE DE LA REUSSITE

Depuis 2018, Banque Populaire défend une vision populaire et moderne de la réussite, loin de l’image traditionnelle réduite à une vision statutaire et financière. Désormais, il ne s’agit plus de réussir dans la vie mais de réussir sa vie autant sur le plan personnel que professionnel.

Cette idée même de réussite a été bouleversée ces deux dernières années par les crises successives (sanitaire, sociale, économique et environnementale) qui ont secoué le monde et engendré des prises de conscience d’un besoin de changement.

  • La réussite d’aujourd’hui n’est pas individuelle, elle est collective.
  • La réussite d’aujourd’hui n’est pas forcément mondiale, elle est avant tout locale.
  • La réussite d’aujourd’hui n’est pas que financière, elle est durable et vertueuse.

La réussite d’aujourd’hui n’a de valeur que si elle est partagée et a un impact positif sur la société.

C’est cette conviction que Banque Populaire a souhaité affirmer afin d’éclairer d’un nouveau jour sa signature « la réussite est en vous ».

« En tant que banque de référence de tous ceux qui vivent et entreprennent sur les territoires, nous savons que la plus belle des réussites est celle qui rayonne, entrainant dans son sillage d’autres réussites. Partout en France, les 12 000 conseillers des Banques Populaires sont des maillons-clés de cet impact positif, de cet « effet domino » au cœur des régions. Rendre hommage à leur engagement au service des clients est aussi l’occasion de donner à notre nom ses lettres de noblesse : être une banque populaire aujourd’hui, c’est notamment être la banque de 9 millions de clients partout en France dont 1 million de clients professionnels et d’entreprises, la 1re banque des PME, la 1re banque de l’éducation nationale… En tant que partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et du Relais de la flamme, Banque Populaire aura à cœur de faire rayonner les Jeux et la flamme à travers tout le pays.", déclare Laurent Buffard, directeur de la Communication Banque Populaire.

UNE CAMPAGNE PLURIMEDIA IMAGINÉE PAR SA NOUVELLE AGENCE ROSA PARIS

Pour retranscrire cette nouvelle vision de la réussite, ROSA PARIS a imaginé une campagne s’appuyant sur un dispositif d’envergure. Le film « l’aventure collective » diffusé à partir du 16 octobre en TV et digital, illustre l’impact positif d’une réussite entrepreneuriale sur la vie personnelle et/ou professionnelle d’autres individus. ​Le film est soutenu par une réorchestration de FREE, l’hymne emblématique de Banque Populaire qui résonne depuis 30 ans et qui n’a jamais aussi bien porté le message et les valeurs de la marque. 

Parallèlement au son, un véritable travail de mise en images des différentes réussites avec le choix de Martin Werner à la réalisation. L’idée était de rendre visible ce lien d’ordinaire invisible que tisse la réussite entre tous, dans une posture résolument positive et enthousiaste.

Cette diffusion s’accompagnera d’un déploiement radio ainsi que d’une campagne d’affichage et presse à partir du 19 octobre, avec un nouveau territoire d’expression en rupture avec les codes du secteur bancaire, reflet juste et positif de la France d’aujourd’hui.

« Si nous avons choisi de capitaliser sur la réussite en gardant la même signature de marque, nous avons souhaité l’éclairer complètement différemment. En tant qu’entrepreneurs nous-mêmes, nous savons combien nos choix ont un impact autour de nous : que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. C’est ce fil d’ariane que nous célébrons à travers une campagne que nous avons voulu émotionnelle et résolument positive. », précise Jean-Patrick Chiquiar, Co-Fondateur de ROSA PARIS.

Découvrez la campagne : cliquez ici pour voir le film

 

 

********

CREDITS
ANNONCEUR : BANQUE POPULAIRE

Directeur de la communication Banque Populaire : Laurent Buffard
Directrice de la marque Banque Populaire : Chantal de Vitry
Directrice publicité et image : Fabienne Ranjard
Responsables publicité et image : Simone Moreau-Agarez, Charlotte Duteil
Responsable média : Antoine Panier
Responsable production : Guillaume Martinet

AGENCE CRÉATIVE : ROSA PARIS

Co-fondateurs : Jean-Patrick Chiquiar, Gilles Fichteberg, Jean-François Sacco
Directeurs de la création : Jean-François Sacco, Gilles Fichteberg
Conceptrice-rédactrice : Louise Mussot
Directrice artistique : Cerise Leclerc
Assistant directrice artistique : Thomas Jouffrit
Vice-président : Sacha Lacroix
Directeur général associé : Victor Faubert
Planneur stratégique : Basile Viault
Directrice conseil : Dorothée Mianet 
Cheffe de groupe : Ashley Kawako
Head of social media : Ségolène Varloud
Head of production: Elodie Jonquille
TV producer : Solene Lhelguen
Directrice de la communication : Lauren Weber-Staricky
Chargées de communication : Manon Grebert, Alexandra Laurent

PRODUCTION

Réalisateur : Martin Werner
Dop : Sebastian Blenkov
Producteur : Jean-Luc Bergeron

TECHNIQUE

Directeur Production : Camille Havard bourdon
1er assistant réalisateur : Jose Ferreira
Casting : Julie Navarro & Camille Delatour
Styliste : Sonia Philouze
Chef décorateur : Gaël Leroux  

POST-PRODUCTION

Monteur : Walter Mauriot
Étalonneur : Julien Alary
Post-production : Everest
Post-productrice : Virginie Peltier

PRODUCTION SON : SCHMOOZE  

Production : shooting
Photographe : Yann Stofer
Production : Wonder
Productrice : Carole Miele lechelle
Production : stock image
Banque images : Getty Images
Retouches : The ABC  

AGENDE MEDIA : Zenith

Le réseau des Banques Populaires est constitué de 12 Banques Populaires en région, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles. Banque Populaire, avec 9,5 millions de clients (dont 4,8 millions de sociétaires) fait partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France.

Fondée en 2012 par Jean-Patrick Chiquiar, Gilles Fichteberg et Jean-François Sacco, ROSA PARIS est un nouveau modèle d’agence ambitieux, qui offre puissance et séniorité au sein d’une structure courte, décloisonnée et ultra agile. ROSA PARIS, filiale du groupe Havas est une agence qui sait construire des marques fortes et dynamiques dans un monde toujours en mouvement. Et la meilleure preuve de ce savoir-faire, ce sont les campagnes que l’agence développe chaque jour pour ses clients : OUIGO, TGV INOUI, Intercités, Transilien, Parions Sport, la Française Des Jeux, Bonduelle, Grand Frais, Greenweez, Pierre et Vacances, Acadomia...                  

Depuis sa création en 2012, Jean-Patrick Chiquiar, Gilles Fichteberg et Jean-Francois Sacco n’ont eu de cesse de créer une agence « People First », que ce soit dans la traduction créative de leurs campagnes, ou l’organisation interne de l’agence.

Aujourd’hui, ROSA PARIS fait partie du Top 5 français des agences le plus consultées en new business et est classée n°2 des agences les plus innovantes en France d’après le baromètre Limelight.

Fichiers attachés