14è édition de l’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire chapitre 7 : la communication sur les réseaux sociaux, une opportunité pour les acteurs de la franchise

26 avril 2018

L’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF), avec la participation de l’Institut CSA et de l’Express est dévoilée chaque mois à travers différents chapitres. Ce septième chapitre met en lumière l’importance des réseaux sociaux dans la stratégie de communication des enseignes.

Les réseaux sociaux : une stratégie incontournable pour vendre, informer et fidéliser sa clientèle

Selon l’enquête annuelle de la franchise Banque.Populaire./ FFF, 94 % des franchiseurs ont pris en compte les réseaux sociaux dans leur stratégie de communication. Par conséquent, 69 % ont mis en place un suivi de la réputation de la marque (+9 pts vs 2016). Conscients de l’intérêt que présente le partage d’expérience, 37 % d’entre eux déclarent avoir équipé leur site Internet d’une fonctionnalité de publication d’avis de consommateurs et 32 % envisagent un référencement sur un site recueillant les avis et conseils des internautes.

Coté franchisés, les réseaux sociaux sont également fortement plébiscités : 57 % d’entre eux les utilisent, notamment pour communiquer des informations sur l’actualité de leur point de vente (+ 7 points versus 2016) ou encore organiser des événements (pour 37 % d’entre eux). Facebook et Twitter figurent parmi les réseaux sociaux les plus utilisés : 94 % des franchisés interrogés ont, en effet, créé une page Facebook dédiée à leur point de vente et 31 % d’entre eux utilisent Twitter pour diffuser des informations sur leur point de vente à leurs followers.

Pour Alexandra Carmona, franchisé La Mie Câline à Bordeaux (Gironde) :

« Nous avons ouvert un compte Facebook afin de communiquer sur les actualités de nos trois points de vente bordelais. Notre clientèle est ainsi informée, en temps réel, de nos lancements de produits et de nos événements locaux. Nos publications génèrent beaucoup de « likes » de la part de nos abonnés. Devant un tel succès, nous avons confié l’animation du compte à l’une de nos collaboratrices et envisageons, à moyen terme, l’ouverture d’un compte Twitter. »

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Méthodologie : Enquête réalisée par téléphone, du 6 au 27 juin 2017, auprès d’un échantillon représentatif de 402 franchisés et 200 franchiseurs, constitué d’après la méthode des quotas (date de création de l’entreprise, secteur d’activité, nombre de points de vente, région).

Le réseau des Banques Populaires est constitué de 12 Banques Populaires en région, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles. Banque Populaire, avec 9,2 millions de clients (dont 4,3 millions de sociétaires) et près de 3 300 agences, fait partie du 2e groupe bancaire en France : le Groupe BPCE.

Depuis sa création en 1971, la FFF a une ambition : faire de la franchise le meilleur outil de développement du commerce moderne. Avec près de 170 réseaux adhérents sélectionnés notamment sur leur engagement à respecter le Code de déontologie européen de la franchise, représentant 45 % des franchisés français la FFF est une interface essentielle entre pouvoirs publics, créateurs de réseaux, entrepreneurs et investisseurs. La franchise représente en France 1 976 réseaux de franchise, 74 102 points de vente franchisés, pour 59,55 milliards d’euros de chiffres d’affaires. L’activité génère plus de 670 000 emplois directs et indirects.

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