Banque Populaire se positionne en partenaire de toutes les réussites, à travers son nouveau territoire de marque et une nouvelle campagne de publicité
Créée par et pour les entrepreneurs il y a plus de cent ans, Banque Populaire soutient aujourd’hui l’initiative individuelle de tous ceux qui osent et se donnent les moyens de réussir, sur un plan professionnel ou personnel. Banque Populaire renforce son positionnement de partenaire de ces entrepreneurs et l’exprime à travers un nouveau territoire de marque développé avec l’agence Marcel et une nouvelle campagne de publicité qui sera dévoilée en télé, web et affichage à partir du 23 septembre.
Soutenir toutes les réussites : ambition de la stratégie de marque Banque Populaire
Fidèle à son ADN, Banque Populaire défend une vision populaire et entrepreneuriale de la réussite en incarnant la banque de tous ceux qui osent, de tous ceux qui veulent entreprendre, de tous ceux qui ont des projets et qui sont les moteurs de leur réussite.
Le nouveau territoire de marque s’articule autour d’une nouvelle identité visuelle, avec désormais pour signature « La réussite est en vous ». Avec cette nouvelle expression, Banque Populaire réaffirme son rôle de partenaire de la réussite des projets de ses clients et les place au cœur de sa stratégie en mettant en lumière leur potentiel de succès.
Le logo emblématique de la marque depuis vingt-cinq ans a été modernisé par l’agence Carré Noir. Plus épuré, plus lisible et plus visible, il s’inscrit résolument dans la modernité.
Laurent Buffard, directeur de la communication Banque Populaire :
« Avec cette nouvelle plateforme de marque, Banque Populaire se place plus que jamais comme le partenaire de ceux qui osent et font bouger les lignes. La réussite n’est plus un gros mot en France car l’idéal de réussite a changé : Nous sommes passés de « réussir dans la vie » à « réussir sa vie ». Sur le plan personnel ou sur le plan professionnel, réussir c’est d’abord atteindre les objectifs que l’on s’est fixés. »
Un dispositif pluri-média d’envergure
Première expression créative du nouveau positionnement de Banque.Populaire, un film publicitaire sera diffusé du 23 septembre au 7 octobre 2018 en TV et digital. Cette première diffusion s’accompagnera d’une campagne d’affichage.
Le film, aux premières images volontairement spectaculaires et en rupture avec les représentations habituelles du secteur, raconte la projection d’un conseiller bancaire Banque Populaire dans le projet d’innovation de son client. Transporté dans l’imaginaire du conseiller, le téléspectateur perçoit ainsi le potentiel de succès du projet jusqu’au retour à la réalité, dans l’atelier du client. Le film se conclut par une séquence montrant la volonté du conseiller d’accompagner son client dans la réussite de son projet.
A travers cette campagne, Banque Populaire met en lumière, de manière moderne et innovante, un potentiel de réussite accessible à tous, à condition de s’en donner les moyens. Cette posture, à la fois forte et humble, reconnaît les clients comme les premiers moteurs de la réussite et le rôle de Banque Populaire est de savoir identifier et accompagner les projets prometteurs.
Charles Georges-Picot, global CEO Marcel :
« Banque Populaire est depuis toujours la banque de ceux qui osent et qui entreprennent. La réflexion stratégique menée autour de cette nouvelle plateforme de marque et notre traduction créative cherchent à retranscrire fidèlement et avec modernité l'ADN de Banque Populaire, pour réaffirmer son leadership dans l'accompagnement de ses clients. »
La campagne sera déployée :
- En TV et en replay (un spot de 30’’ et un spot de 20’’), du 23 septembre au 7 octobre 2018, sur l’ensemble des chaînes hertziennes, de la TNT et du câble satellite.
- Sur Internet, à partir du 23 septembre 2018, à travers un film manifeste illustrant tous les visages de la réussite : qui peut venir de n’importe qui, de n’importe où, qui n’a pas d’âge, et qui peut être personnelle et/ou professionnelle.
- En affichage, du 26 septembre au 2 octobre 2018, dans les agences Banque Populaire et sur plus de 7.500 panneaux, notamment dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants.
Annonceur : Banque Populaire
Directeur de la communication Banque Populaire : Laurent Buffard
Directrice de la marque Banque Populaire : Chantal de Vitry
Directrice publicité et image : Fabienne Ranjard
Responsables publicité et image : Simone Moreau-Agarez et Joanna Chessé
Responsable média : Antoine Panier
Agence de publicité : Marcel
Global CEO : Charles Georges-Picot
Managing Partner et Directeur des Stratégies : Nicolas Lévy
Directrice de la création : Anne de Maupeou
Partner, directeur du planning stratégique : Ghislain Tenneson
Planeur Stratégique : Romain Brignier
Directeur commercial : Sébastien Jauffret
Directrice de clientèle : Marion Sauvanet
Directeur de création : Xavier Le boullenger
Head of Design : Stéphane Audouin
FILM Concepteur rédacteur : Olivier Dermaux, Awen Olivry
FILM Directrice artistique : Anaïs Herd Smith
PRINT Concepteur rédacteur : Marianne Desgrandchamps
PRINT Directrice artistique : Maore Vallejo
TV prod : Corentin Harran, Cléo Ferenczi
Chef de projet : Claire Sioufi
Achat d’art : Flore Silberfeld
Production Affichage : BIG
Photographe : Charlotte Abramow
Production Film CARNIBIRD. TV
Réalisateur : Wilfrid Brimo
Producteur : Sam Fontaine
Directeur de Production: Marie Alègre
Directeur de Production : Renaud Jaget
Casting : Julie Navarro
Monteur : Walter Mauriot
Post-Production Images : Mathematics
Post-production Son : Boris Jeanne (Prodigious) / Grégoire Gallian (Schmooze)
Le réseau des Banques Populaires est constitué de 12 Banques Populaires en région, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles. Banque Populaire, avec 9,2 millions de clients (dont 4,3 millions de sociétaires) et près de 3 300 agences, fait partie du 2e groupe bancaire en France.
Expert
Laurent Buffard
Directeur de la communication des marques Banque Populaire et Caisse d'Epargne
Laurent Buffard est directeur de la communication des marques Banque Populaire et Caisse d’Epargne depuis novembre 2017. À ce titre, il est en charge de la publ
Contact Presse
Christine FRANCOISE
Directrice adjointe relations presse Groupe BPCE
Voir les informations de contact