Payer avec une œuvre d’art : la collection exclusive de cartes bancaires Caisse d’Epargne signées par trois artistes majeurs de l’Urban Art.

17 mai 2018

A l’occasion de son bicentenaire, la Caisse d’Epargne a fait appel à trois artistes d’exception pour créer une collection de cartes bancaires au design inédit et en édition limitée, intitulée "Urban Art" et disponible dès le 22 mai.

Plus habitués à investir les murs des villes et les galeries d’exposition, JonOne, Stoul et Darco ont cette fois réalisé des œuvres exclusives pour célébrer de façon moderne les 200 ans de la Caisse d’Epargne. Une façon de valoriser la diversité artistique qui fait la richesse du mouvement "Urban Art",  avec trois artistes aux univers créatifs très différents.

A travers la réalisation de ces œuvres, chacun d’entre eux a pu laisser libre cours à son inspiration pour se réapproprier à sa manière cet événement.

Chacune des toiles a ensuite été reproduite sur les cartes bancaires qui composent la collection. Elles seront également exposées, toute l'année, lors des différents évènements qui se dérouleront partout en France autour du bicentenaire.

La nouvelle collection de cartes bancaires "Urban Art" sera disponible dès le 22 mai prochain pour les cartes Visa Classic, Visa Premier et Visa Platinum. Éditées à 200 000 exemplaires au total, elles seront proposées gratuitement aux clients de la Caisse d’Epargne lors de demandes de création de carte ou de montée en gamme.

Pour Laurent Buffard, directeur de la Communication Caisse d’Epargne : "Cette opération est l’occasion de célébrer de façon artistique les 200 ans de la marque en s’inscrivant – comme toujours – pleinement dans l’air du temps et dans le quotidien des Français. Avec la collection "Urban Art", les cartes bancaires de nos clients deviennent ainsi de véritables œuvres d’art".

JonOne : "Quand la Caisse d’Epargne a fait appel à moi pour célébrer ses 200 ans, je n’ai pas hésité. J'ai adoré créer cette carte pour mettre de la couleur dans les poches de milliers de gens."

Découvrez le film sur la création de la carte JonOne

Stoul : "Je me suis inspirée des symboles de la marque, comme l’écureuil intégré à un paysage urbain qui symbolise la proximité et l’étendue du réseau territorial de la Caisse d’Epargne."

Découvrez le film sur la création de la carte Stoul

Darco : "J’ai pensé à la liberté d’action et de mouvement. C’est ce que symbolise pour moi une carte bancaire. C’est une valeur précieuse à partager et c’est ce qui a guidé ma création."

Découvrez le film sur la création de la carte Darco

 

Les 16 Caisses d'Epargne sont des banques coopératives au service de leur région. Avec 20,2 millions de clients (dont 4,8 millions de sociétaires), elles accompagnent toutes les clientèles : particuliers, professionnels, entreprises, acteurs de l’économie sociale, institutions et collectivités locales. Elles privilégient le meilleur niveau de service dans tous les domaines : collecte et gestion de l’épargne, versement des crédits, équipements en moyens de paiement, gestion de patrimoine, projets immobiliers, assurances. Les Caisses d’Epargne font partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France.

John Andrew Perello, dit JonOne ou Jon 156, réalise des œuvres abstraites influencées par le mouvement, la couleur et l’énergie alors que les autres graffeurs de son époque réalisent des œuvres figuratives. Artiste autodidacte, JonOne commence à peindre sur toile en 1985 car elle offre la possibilité de laisser une empreinte dans le temps. La même année, le galeriste Rick Librizzi l’expose à New York. Suite à l'invitation de Bando, il s'installe à Paris en 1987. La France lui donne alors l’occasion de "poursuivre son enrichissement personnel". Sa première exposition personnelle, intitulée "Graf-fitism", a lieu en 1990 à la Galerie Gleditsch 45 à Berlin. S’enchaînent alors des expositions collectives et personnelles dans le monde entier : Tokyo, Monaco, Paris, Genève, New York, Hong Kong, Bruxelles…  En 2015, JonOne a créé l'œuvre "Liberté, Égalité, Fraternité" pour l’Assemblée Nationale. Inspirée du tableau d'Eugène Delacroix "La Liberté guidant le peuple", cette œuvre est un hommage aux fondements de la République et de la démocratie. JonOne se décrit comme un "peintre graffiti expressionniste abstrait".
http://jonone.com/

 

 

Née en 1981, Stoul s’est fait connaître dès ses 20 ans pour ses personnages aux visages de chats. Elle a très vite fait évoluer son art et développé son style, quittant progressivement le figuratif pour aller vers une géométrie semi-abstraite très personnelle. Elle est aujourd’hui reconnue comme une artiste complète, identifiable au premier coup d’œil. Sur murs, grandes fresques et dans son atelier, elle manie les lignes, les angles et la palette chromatique avec talent. Elle est aussi très impliquée dans les causes qui lui tiennent à cœur, en particulier l’environnement, l’égalité des genres et les actions socio-culturelles. Elle aime perpétuellement remettre son travail en question et n’hésite pas à surprendre son public à chaque nouveau cycle de sa créativité artistique. Parmi ses dernières réalisations majeures, citons sa majestueuse fresque à Villars-Fontaine, dans le cadre du festival Street-art on the rock, en 2016, et plus récemment en 2017 son Totem culminant à 34 mètres de haut peint sur la tour du CISP à Paris dans le 12ème arrondissement.
http://stoul.com/
 

Dessinant depuis son plus jeune âge, Darco est un artiste peintre qui vit et travaille en France. Issu du mouvement graffiti-writing et urban-art, il fait partie de la première génération de graffeurs en Europe. Il cofonde le groupe FBI avec son acolyte Gawki en 1985 à Paris. Ce collectif d’artistes deviendra une référence dans le domaine en réalisant de nombreuses fresques monumentales dans le monde entier.
Très vite, Darco a développé un style personnel et très énergique, fondé sur une recherche permanente de l'originalité des formes et de la dynamique du geste.
Véritable expert du graff et du tag, il intervient régulièrement sur le sujet en France et à l’étranger. Il écrit son premier livre en 2006 intitulé "Darco Code Art".
Aujourd'hui, ses œuvres sont régulièrement exposées en galerie et ont été acquises par des musées. En plus de son activité d’artiste, il continue de réaliser des performances et travaille dans des domaines aussi différents que la décoration, la mode, le luxe, l’architecture, le design ou l’évènementiel.
http://darcofbi.com/

 

Expert

Contacts Presse

Fichiers attachés

Sujet lié