14è édition de l’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire chapitre 8 : l’évolution du concept et la formation des équipes, les clés de la croissance du réseau

24 mai 2018

L’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF), avec la participation de l’Institut CSA et de l’Express est dévoilée chaque mois à travers différents chapitres. Ce huitième chapitre dévoile les moteurs de croissance d’un réseau de franchise.

L’évolution du concept au service de la pérennité du réseau

Selon l’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire/FFF, 83 % des franchisés déclarent que leur franchiseur a fait évoluer son concept au cours des dernières années. Parmi ces franchiseurs, 78 % estiment que cet impact a été positif sur le chiffre d’affaires du réseau.

Concernant l’accompagnement des équipes, 31 % des franchisés et 45 % de leurs salariés ont bénéficié d’une formation continue au cours des 2 années précédentes. Ces formations ont contribué au développement de l’activité pour 79 % d’entre eux et au partage d’expérience pour 74 %. Par ailleurs, le coaching ou parrainage par des franchisés déjà installés est également d’usage dans le monde de la franchise, 70 % des nouveaux franchisés ayant bénéficié de cet accompagnement.

Succursale ou franchise : le développement mixte des réseaux

Lorsque les franchiseurs évoquent le développement de leur réseau, neuf sur dix pensent créer au moins un point de vente en franchise dans les douze prochains mois, le nombre moyen de nouveaux points de vente envisagé étant de huit. Par ailleurs, 58 % prévoient d’ouvrir également une ou plusieurs succursales sur la même période. Lorsqu’il s’agit de recruter des franchisés, 44 % des franchiseurs favorisent leurs salariés.


Alexandre Migeon, franchisé Cavavin à Nanterre (Hauts-de-Seine) :

« J’ai ouvert mon point de vente en franchise en septembre 2016. Je suis ravi de faire partie d’un réseau de franchise qui a su évoluer au fil des années, tant au niveau de ses codes graphiques que de son offre ou de sa distribution. Par ailleurs, ma formation initiale, dispensée par mon franchiseur, m’a permis d’avoir toutes les clés en main pour réussir et, pourquoi pas, ouvrir un deuxième point de vente ».

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Méthodologie : Enquête réalisée par téléphone, du 6 au 27 juin 2017, auprès d’un échantillon représentatif de 402 franchisés et 200 franchiseurs, constitué d’après la méthode des quotas (date de création de l’entreprise, secteur d’activité, nombre de points de vente, région).

Le réseau des Banques Populaires est constitué de 12 Banques Populaires en région, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles. Banque Populaire, avec 9,2 millions de clients (dont 4,3 millions de sociétaires) et près de 3 300 agences, fait partie du 2e groupe bancaire en France : le Groupe BPCE.

Depuis sa création en 1971, la FFF a une ambition : faire de la franchise le meilleur outil de développement du commerce moderne. Avec près de 170 réseaux adhérents sélectionnés notamment sur leur engagement à respecter le Code de déontologie européen de la franchise, représentant 45 % des franchisés français la FFF est une interface essentielle entre pouvoirs publics, créateurs de réseaux, entrepreneurs et investisseurs. La franchise représente en France 1 976 réseaux de franchise, 74 102 points de vente franchisés, pour 59,55 milliards d’euros de chiffres d’affaires. L’activité génère plus de 670 000 emplois directs et indirects.

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