Banque Populaire, première banque recommandée par les franchiseurs selon la 14è édition de l’enquête annuelle de la franchise

3 juillet 2018

L’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF), avec la participation de l’Institut CSA et de l’Express est dévoilée chaque mois à travers différents chapitres. Ce dernier chapitre est consacré au financement de la franchise et à la confiance accordée par les franchiseurs à Banque Populaire.

Le financement : étape majeure de la création

k175i1u0uh-franchise1.jpgSelon l’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire/FFF, le montant global moyen de l’investissement pour la création de leur franchise est inférieur à 200 K euros pour 80 % des franchisés, et inférieur à 100 K euros pour 44 % d’entre eux.


Pour financer leur projet, les entrepreneurs franchisés ont recours à leurs ressources propres et au financement bancaire. 75 % d’entre eux ont investi des ressources personnelles, 68 % ont souscrits un emprunt bancaire et 8 % ont eu recours au crédit-bail. Près de 60 % d’entre eux estiment que le fait d’être franchisé a favorisé l’octroi de leur crédit. Les trois premiers critères de choix de la banque évoqués par les franchisés sont l’antériorité de la relation bancaire, la proximité et l’octroi d’un financement. Parmi les principaux avantages cités du financement bancaire choisi, le taux arrive en tête, pour 29 % des franchisés interrogés, suivi de près par la qualité des relations avec le conseiller, mentionnée par 24 % d’entre eux et la rapidité de réponse pour 22 %.

Banque Populaire plébiscitée par les franchiseurs

am2plf5y2z-franchise2.jpgEn 2017, l'enquête annuelle de la franchise Banque Populaire/FFF confirme la confiance accordée par les franchiseurs et franchisés aux Banques Populaires pour les accompagner dans le développement de leur activité. En effet, pour 60 % des franchiseurs, la banque mutualiste répond au mieux aux attentes des franchisés dans la réalisation de leurs projets. Aussi, cette année encore, Banque Populaire est la première banque recommandée par les franchiseurs à leurs futurs franchisés.

 

Florence Soubeyran, responsable commerce et franchise Banques Populaires :

 « Au-delà de la réelle contribution active des banques au développement de la franchise, grâce notamment à des taux de financement très favorables à l’entrepreneuriat, ce dernier volet de la 14è édition de l’enquête annuelle met également en lumière l’identification des Banques Populaires comme partenaires des franchisés dans la concrétisation de leur projet et des franchiseurs dans l’accompagnement de leur développement. »

 

Méthodologie
Enquête réalisée par téléphone, du 6 au 27 juin 2017, auprès d’un échantillon représentatif de 402 franchisés et 200 franchiseurs, constitué d’après la méthode des quotas (date de création de l’entreprise, secteur d’activité, nombre de points de vente, région).

Le réseau des Banques Populaires est constitué de 12 Banques Populaires en région, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles. Banque Populaire, avec 9,2 millions de clients (dont 4,3 millions de sociétaires) et près de 3 300 agences, fait partie du 2e groupe bancaire en France : le Groupe BPCE.

Depuis sa création en 1971, la FFF a une ambition : faire de la franchise le meilleur outil de développement du commerce moderne. Avec près de 170 réseaux adhérents sélectionnés notamment sur leur engagement à respecter le Code de déontologie européen de la franchise, représentant 45 % des franchisés français la FFF est une interface essentielle entre pouvoirs publics, créateurs de réseaux, entrepreneurs et investisseurs. La franchise représente en France 1 976 réseaux de franchise, 74 102 points de vente franchisés, pour 59,55 milliards d’euros de chiffres d’affaires. L’activité génère plus de 670 000 emplois directs et indirects.

Contact Presse

Fichiers attachés

Sujet liés